Recherche

Les Espagnols pour une réponse armée en cas d’attaque de Sebta et Melilla

© Copyright : DR

12 octobre 2021 - 10h40 - Société - Par: A.P

La majorité des Espagnols seraient favorables à une réponse armée du gouvernement face à une attaque éventuelle des villes de Ceuta et Melilla par le Maroc.

Selon une enquête réalisée par SocioMétrica, l’écrasante majorité des Espagnols seraient pour cette option, alors que seulement 12,3 % préféreraient « accepter le fait accompli » et 7,3 % des sondés n’ont pas d’avis sur le sujet. Par tranche d’âge, 75,6 % des répondants âgés de 31 à 45 ans soutiendraient une riposte armée contre le Maroc.

En termes de sensibilité politique, les partisans des partis du centre et de droite sont les plus emballés par l’idée. 87,8 % des électeurs du PP, 87,7 % de ceux de Vox et 86,5 % de ceux des Ciudadanos misent sur une riposte armée contre Rabat. Les partisans du PSOE et de Más País sont moins enthousiastes, avec respectivement 73,4 % et 78,4 % d’avis favorables. Les partisans de Podemos (62,7 %), quant à eux, préfèrent une défense plus accrue des frontières espagnoles.

À lire : 74 % des Espagnols voient le Maroc comme une menace pour Ceuta et Melilla

En termes de région, la Catalogne (65,9 %) est moins intéressée par une riposte armée contre le Maroc. Elle est suivie de près par les îles Baléares (66,2 %). En revanche, l’option est fortement acceptée par les Asturies (89,4 %), et Castillan-La Manche (88,8 %), les Basques (73,5 %) et les Cantabriques (69,9 %).

Depuis que la ville de Ceuta a été envahie par des milliers de migrants, le gouvernement espagnol a pris des mesures pour renforcer la sécurité et le contrôle aux frontières. Le président Sanchez s’était aussitôt rendu dans la ville autonome et avait déclaré qu’il défendrait le territoire « avec tous les moyens nécessaires ». L’Union européenne avait aussi prévenu le Maroc que des sanctions économiques pourraient être prises, agitant l’annulation de l’aide pour les six prochaines années.

Mots clés: Enquête , Ceuta (Sebta) , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact