Essaouira rejoint la liste des villes reconfinées

16 novembre 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités locales d’Essaouira ont annoncé, vendredi, le renforcement des mesures préventives visant à enrayer la propagation du Covid-19.

Le Comité provincial de veille chargé de la gestion de la pandémie du Covid-19 a fait part d’un certain nombre de recommandations qui ont poussé les autorités à prendre de nouvelles mesures, afin de freiner la propagation de la pandémie dans la province. Ainsi, Adil El Maliki, le gouverneur de la province, a pris un arrêté portant à la connaissance de tous, les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur depuis le vendredi 13 novembre à 18H00 pour une durée de 15 jours renouvelables au besoin.

Désormais, les locaux de commerce ou dédiés aux activités professionnelles et de services dans les quartiers qui enregistrent une flambée des cas d’infection par le Covid-19 au niveau de la ville d’Essaouira doivent fermer à 20h. Le souk hebdomadaire à Sekkala et les marchés de proximité fermeront à 16h. Pour ce qui est des cafés, des restaurants et des snacks dans les quartiers concernés, ils doivent fermer à 20h. L’interdiction de diffusion des matchs de football dans les cafés restent d’actualité.

Les rassemblements et attroupements dans les différents espaces publics sont également interdits à l’intérieur des quartiers concernés. L’arrêté met un point d’honneur sur le respect des mesures préventives telles que le port des masques de protection, la distanciation physique, au risque de s’exposer à des sanctions prévues par la loi. Ces nouvelles mesures ne dispensent pas les habitants de la poursuite de l’application des autres mesures en vigueur à l’échelle nationale, précise la même source.

Sujets associés : Essaouira - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Les habitants de Taroudant passeront le nouvel an confinés

Les habitants de Taroudant passeront le nouvel an sous de nouvelles mesures restrictives imposées par les autorités locales, et ce, pendant les 15 prochains jours. C’est la...

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Le Maroc impose à nouveau le couvre-feu nocturne

Les Marocains vont devoir se faire une raison, eux qui pensaient que les mesures restrictives seront d’une certaine façon allégées, en cette fin d’année. Non seulement les...

Dossiers :

Essaouira

Essaouira : les chercheurs découvrent les plus anciennes perles du monde

Les archéologues internationaux et marocains ont annoncé la découverte près d’Essaouira, des perles de coquillage datant de 142 000 à 150 000 ans. Si leur datation se précise, ces bijoux pourraient être les plus anciens jamais découverts dans le monde.

Essaouira : les plus anciens colliers de perles au monde présentés

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira a été présenté mardi à Dar Souiri par le conseiller du roi André Azoulay.

Ryanair propose une nouvelle ligne au départ de Charleroi vers le Maroc

Ryanair envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport de Charleroi vers le Maroc. Cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre de son programme estival 2021.

L’ex-maire d’Essaouira à nouveau devant la justice

Mohamed El Ferraâ, ancien parlementaire de la CDT, également ancien président de la commune d’Essaouira, se retrouve à nouveau devant la justice. Il sera entendu, dans les tout prochains jours, devant la chambre des crimes financiers de Marrakech pour...

EasyJet relance la liaison Essaouira-Bordeaux

La compagnie aérienne EasyJet a décidé de rouvrir la ligne aérienne reliant Essaouira à la ville française de Bordeaux. Un premier vol a été effectué dimanche.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : régression des recettes touristiques au premier trimestre 2021

Pour le compte du premier trimestre 2021, les recettes touristiques ont baissé de 69,1%, équivalant à une perte de 11,9 milliards de dirhams (MMDH). Mais avec l’évolution de la campagne de vaccination, la situation pourrait s’améliorer dans les...

Les Marocains ne seront pas obligés de se faire vacciner contre le Covid-19

Aucun projet de loi n’a été envoyé au Parlement sur l’obligation de la vaccination contre le Covid-19, indique une source du gouvernement marocain.

Message de l’ONDA aux voyageurs ayant quitté la Chine

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyageurs en provenance de la Chine. Selon l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA), les passagers ayant quitté le pays, sept jours avant leur arrivée peuvent entrer sur le sol marocain.

Des Marocains risquent leur vie pour quitter Sebta et retourner au Maroc

À cause de la pandémie du Covid-19, des Marocains sont bloqués depuis plus de six mois à Sebta et Mellilia. Nombre d’entre eux, au risque de leur vie, continuent de gagner le territoire national à la nage.

Vaccination anti-Covid : The Daily Mail fait l’éloge du Maroc

The Daily Mail a consacré un article à la campagne de vaccination anti-Covid que mène le Maroc depuis janvier 2021. Il s’agit d’un témoignage de la journaliste britannique Glenys Roberts actuellement bloquée au royaume.

Etat d’urgence au Maroc

Plus de 100 restaurants fermés à Casablanca

L’opération «  Mains propres  » menée par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’épingler quatre autres contrevenants aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire dans la ville de Casablanca. Ainsi, pas moins de...

Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont retrouvés devant le fait accompli. Ils dénoncent une situation difficile et...

La police fait une descente au Sofitel Marrakech

Le couvre-feu imposé lors du réveillon du 31 décembre n’a pas empêché l’organisation de fêtes. C’est notamment le cas au Sofitel Marrakech où 70 personnes étaient réunies dans la boîte de nuit de l’hôtel.

Quatre Koweïtiens impliqués dans un réseau de prostitution arrêtés à Marrakech

Les éléments de la police ont interpellé quatre Koweïtiens en compagnie de quatre jeunes femmes soupçonnées d’être des prostituées à Marrakech pour ébriété publique et tapage nocturne. Ils seraient également impliqués dans un vaste réseau de prostitution.

À Marrakech, on sert de l’alcool périmé dans certains restaurants

Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou périmées, et d’autres ayant échappé aux contrôles de la douane. Il s’agit de...