Et si le Maroc rejoignait l’Europe ?

5 août 2004 - 02h54 - Monde - Ecrit par :

Le nouveau secrétaire d’Etat belge aux affaires européennes, M. Didier Donfut, s’est prononcé pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne qui doit, selon lui, en tant que communauté de valeurs, se tourner aussi vers les pays méditerranéens, le Maroc en particulier.

Dans une interview publiée mercredi par le quotidien bruxellois "La Libre Belgique", M. Didier Donfut (socialiste) s’est déclaré favorable à l’adhésion d’Ankara à l’UE, en soulignant que "la diversité européenne constitue un élément de stabilité, de richesse et d’épanouissement".

"Se priver de la Turquie, qui a sa place sur l’échiquier international, qui a un rôle économique à jouer et qui embrasse deux mondes culturels, constituerait une erreur stratégique grave", a-t-il déclaré, estimant que l’UE "en tant que communauté de valeurs, doit aussi se tourner vers les pays méditerranéens, et le Maroc en particulier, même si l’on déborde de la géographie historique européenne".

"Comme dans tout domaine d’exploration humaine (...) il faut toujours reculer les frontières. La chose qui pourrait remettre en cause leur adhésion est que la Turquie ou les pays du Maghreb puissent entrer dans une autre communauté de valeurs tout aussi intéressante humainement", a-t-il fait remarquer.

"J’aspire à ce que l’Union africaine se construise, avec des règles de développement, de bien-être, d’éducation et de culture. Si elle peut attirer le Maghreb dans ce contexte, je dirai magnifique ! Mais tant que rien ne se construira, l’Union européenne continuera à avancer", a-t-il dit.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.