Les États-Unis forment des douaniers marocains

4 juin 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Du 30 mai au 3 juin, trente douaniers marocains ont été formés par les États-Unis sur les techniques de prévention de la contrebande de matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires dangereuses.

Cette formation s’inscrit dans le cadre la coopération maroco-américaine dans ce domaine, a écrit sur Twitter l’ambassade des États-Unis au Maroc, précisant qu’elle a été dispensée par quatre formateurs américains, dont un chimiste nucléaire et un biologiste, tous affiliés au département américain de l’Énergie. Elle s’est déroulée à l’Institut de formation douanière à Benslimane.

A lire : Libertés religieuses : les États-Unis félicitent les avancées du Maroc

S’exprimant à l’occasion, le chef de mission adjoint à l’ambassade, David Fisher, a déclaré que les gouvernements américain et marocain continueront à travailler ensemble pour développer des programmes de formation à l’institut, et ce, dans le cadre d’un partenariat plus large en matière de sécurité entre les États-Unis et le Maroc.

Pour rappel en 2021, la douane marocaine a saisi des quantités considérables de marchandises de contrebande d’une valeur estimée à 152 millions de dirhams, contre 242 millions de dirhams en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Formation - Douane marocaine

Aller plus loin

Pays-Bas : découverte de résidus chimiques dans des oranges marocaines

Les douanes néerlandaises ont découvert des résidus chimiques dans des oranges marocaines importées aux Pays-Bas. Il s’agit du chlorpyrifos, un produit chimique, qui agit comme...

Armes chimiques : le Maroc demande à l’Espagne de s’expliquer

Saâdedine El Othmani a appelé lundi l’Espagne à ouvrir un dialogue sur l’utilisation d’armes chimiques par les Espagnols lors de la guerre du Rif entre 1920 et 1927. Le...

Abdellatif Hammouchi en visite de travail aux États-Unis

Du 13 au 14 juin dernier, une délégation marocaine conduite par le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi était en...

Abdellatif Hammouchi continue sa tournée mondiale

Le périple du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi continue. Après sa visite de travail de deux jours aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...