Les États-Unis célèbrent le bicentenaire de la Légation américaine au Maroc

19 mai 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La Légation des États-Unis à Tanger a 200 ans. Ce lundi 17 mai 2021, le seul monument historique hors du sol américain a célébré le bicentenaire de son existence au Maroc.

La Légation américaine, la seule et historique propriété diplomatique des USA dans le monde et présente au Maroc, a abrité divers événements de l’histoire américaine, marocaine et mondiale, surtout la négociation du Traité de Cap Spartel, les accords conclus entre le Maroc et les États-Unis pour plus de facilité dans la navigation et le commerce, a indiqué David Greene, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Rabat au cours d’une cérémonie à la Légation. D’ailleurs, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Légation a été d’une grande aide surtout lors des opérations de planification des Alliés en Afrique du Nord et représentait le centre de décodage des correspondances nazies.

De plus, la Légation est également bien reconnue dans la Médina grâce à ses sentinelles et des Marines, présents à son entrée. Suite à l’indépendance du Maroc, la Légation est devenue plus culturelle, puis transformée en institut diplomatique des langues, et plus tard, en centre de formation des bénévoles du Peace Corps, dans les années 60. Depuis 1970, la Légation abrite un musée, un centre culturel et une bibliothèque de recherche sous la gouvernance de l’institut de la Légation américaine de Tanger pour les études marocaines (TALIM).

Il faut noter que les activités de la festivité du bicentenaire ne s’arrêteront pas à Tanger. Dans ce sens, un programme culturel et éducatif a été élaboré par l’ambassade des USA en partenariat avec les Marocains. Il y aura également une exposition muséale itinérante à la Bibliothèque nationale du Maroc à partir du 10 juin jusqu’à fin septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Histoire - Livres - Musée

Aller plus loin

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

Le Général d’Armée James C. McConville, Chef d’État-major de l’Armée de Terre des Etats-Unis a entamé un périple qui l’a conduit lundi, chez deux hauts responsables militaires...

Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l’ambassadeur américain David Fischer.

Un haut responsable américain attendu au Maroc

Joey Hood, secrétaire d’État-adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient par intérim, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale...

Le Maroc va recevoir des drones de combat américains

Le Pentagone a autorisé la vente de nouveaux équipements militaires à l’armée de l’air marocaine. Il s’agit des systèmes de contrôle de drones destinés à la fabrication et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.