Recherche

Les États-Unis célèbrent le bicentenaire de la Légation américaine au Maroc

© Copyright : DR

19 mai 2021 - 06h00 - Maroc - Par: J.K

La Légation des États-Unis à Tanger a 200 ans. Ce lundi 17 mai 2021, le seul monument historique hors du sol américain a célébré le bicentenaire de son existence au Maroc.

La Légation américaine, la seule et historique propriété diplomatique des USA dans le monde et présente au Maroc, a abrité divers événements de l’histoire américaine, marocaine et mondiale, surtout la négociation du Traité de Cap Spartel, les accords conclus entre le Maroc et les États-Unis pour plus de facilité dans la navigation et le commerce, a indiqué David Greene, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Rabat au cours d’une cérémonie à la Légation. D’ailleurs, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Légation a été d’une grande aide surtout lors des opérations de planification des Alliés en Afrique du Nord et représentait le centre de décodage des correspondances nazies.

De plus, la Légation est également bien reconnue dans la Médina grâce à ses sentinelles et des Marines, présents à son entrée. Suite à l’indépendance du Maroc, la Légation est devenue plus culturelle, puis transformée en institut diplomatique des langues, et plus tard, en centre de formation des bénévoles du Peace Corps, dans les années 60. Depuis 1970, la Légation abrite un musée, un centre culturel et une bibliothèque de recherche sous la gouvernance de l’institut de la Légation américaine de Tanger pour les études marocaines (TALIM).

Il faut noter que les activités de la festivité du bicentenaire ne s’arrêteront pas à Tanger. Dans ce sens, un programme culturel et éducatif a été élaboré par l’ambassade des USA en partenariat avec les Marocains. Il y aura également une exposition muséale itinérante à la Bibliothèque nationale du Maroc à partir du 10 juin jusqu’à fin septembre.

Mots clés: États-Unis , Diplomatie , Musée , Livres , Histoire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact