L’Europe veut simplifier la délivrance des visas Schengen

29 avril 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : A.T

L’Union européenne envisage de simplifier la procédure de délivrance des visas Schengen. La vignette-visa pourrait être bientôt remplacée par les demandes de visa directement en ligne.

Le dossier est actuellement en étude au Parlement et au Conseil, indique un communiqué de la Commission européenne, précisant que l’initiative s’inscrit dans la numérisation intégrale de la procédure de délivrance des visas d’ici à 2025. L’objectif est de permettre d’améliorer efficacement la procédure de demande de visa, en ce sens qu’elle entraînerait une diminution des coûts et de la charge pour les États membres et les demandeurs, tout en renforçant la sécurité de l’espace Schengen, a souligné la commission.

Selon elle, l’harmonisation et l’unification des procédures de demande de visa au sein de l’espace Schengen contribueront à empêcher la pratique du « visa shopping » par des demandeurs qui pourraient être tentés d’introduire une demande dans un pays de l’espace Schengen offrant un traitement plus rapide que leur pays effectif de destination.

A lire : Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

De même, la numérisation de la procédure de demande de visa « réduira en outre les risques posés par les vignettes-visas physiques, qui font plus facilement l’objet de fraudes, de falsification et de vols ».

« Aujourd’hui, nous intégrons la politique de l’UE en matière de visas dans l’ère numérique. Certains États membres ont déjà fait le choix du numérique, mais il est primordial que les pays de l’espace Schengen progressent de concert sur cette voie », a déclaré Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion du mode de vie européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa Schengen

Aller plus loin

Demande de visa Schengen pour les Marocains : La France met en garde

L’Ambassade de France à Rabat a annoncé la reprise normale de la délivrance des visas et de son prestataire de services, appelant les personnes souhaitant obtenir un visa à ne...

Visa Schengen : bonne nouvelle pour les demandeurs

Les frais ainsi que les rendez-vous annulés pour raison de crise sanitaire et de confinement seront restitués dès ce mois de juillet. C’est l’annonce faite par TLS contact qui a...

Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Les visas Schengen ont été délivrés à près de 4 millions de bénéficiaires de 104 pays non exemptés de visa d’entrée dans l’espace européen. Le Maroc se positionne à la 1ere...

Europe : les nouvelles exigences faites aux demandeurs de visa Schengen

La délivrance de visa Schengen est désormais subordonnée à la présentation, par tout demandeur, du résultat négatif du test de coronavirus. Ainsi en a décidé l’Union européenne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.