L’Europe offre des drones au Maroc

18 janvier 2020 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le but d’aider le Maroc à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, l’Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières. Le matériel permettra au Royaume de surveiller ses côtes afin de contrôler, de façon efficiente, les flux migratoires à destination de l’Europe.

Selon l’hebdomadaire Al Ayyam, ce don intervient malgré les désaccords exprimés par le Royaume, se refusant à devenir le gendarme de l’Europe en l’absence de " contrepartie ". Et, au regard des pressions exercées par l’Espagne à l’égard de l’Union Européenne, l’Agence européenne de surveillance du territoire, Frontex, a promis un meilleur soutien au Maroc.

Il y a un mois, l’union Européenne avait déjà accordé au Maroc une aide estimée à 101,7 millions d’euros pour qu’il intensifie ses démarches et efforts de lutte contre l’immigration clandestine.

L’hebdomadaire signale que le nombre de passages irréguliers en Europe à partir du Maroc, a été réduit de 54% en 2019 et ceci, grâce aux efforts combinés de la Marine royale, des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie royale et des garde-frontières. Il s’agit du taux de traversées le plus faible du Détroit de Gibraltar, en 8 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Don

Aller plus loin

Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...

Le Maroc va acheter des drones sophistiqués aux États-Unis

Les États-Unis sont en train de négocier la vente au Maroc de drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...