Recherche

L’Europe offre des drones au Maroc

© Copyright : DR

18 janvier 2020 - 13h40 - Maroc

Dans le but d’aider le Maroc à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, l’Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières. Le matériel permettra au Royaume de surveiller ses côtes afin de contrôler, de façon efficiente, les flux migratoires à destination de l’Europe.

Selon l’hebdomadaire Al Ayyam, ce don intervient malgré les désaccords exprimés par le Royaume, se refusant à devenir le gendarme de l’Europe en l’absence de " contrepartie ". Et, au regard des pressions exercées par l’Espagne à l’égard de l’Union Européenne, l’Agence européenne de surveillance du territoire, Frontex, a promis un meilleur soutien au Maroc.

Il y a un mois, l’union Européenne avait déjà accordé au Maroc une aide estimée à 101,7 millions d’euros pour qu’il intensifie ses démarches et efforts de lutte contre l’immigration clandestine.

L’hebdomadaire signale que le nombre de passages irréguliers en Europe à partir du Maroc, a été réduit de 54% en 2019 et ceci, grâce aux efforts combinés de la Marine royale, des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie royale et des garde-frontières. Il s’agit du taux de traversées le plus faible du Détroit de Gibraltar, en 8 ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact