Le Maroc demande plus de moyens à l’Europe

7 février 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Premier ministre espagnol a exhorté l’Union européenne à soutenir le Maroc dans sa lutte contre l’immigration clandestine.

Partenaire de premier plan pour l’Union européenne, le Maroc veut plus de mobilisation financière pour intensifier cette lutte. Au cours d’une récente interview, le directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au Maroc, Khalid Zerouali, est revenu sur la politique d’immigration de son pays et les défis actuels.

Le patron de l’immigration a insisté sur les soutiens financiers reçus de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration clandestine. Le Royaume estime que les 140 millions d’euros qu’il reçoit, ne peuvent pas couvrir tous les besoins nécessaires pour réussir une lutte efficace contre le fléau.

Cette plaidoirie du responsable marocain, intervient au lendemain de l’exhortation du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à l’Union européenne, à augmenter son aide en faveur du Maroc. À l’en croire, le royaume mérite plus de financement pour faire face à ce fléau, a déclaré le Premier ministre en novembre dernier.

Grâce à cette collaboration, les services de sécurité marocains ont démantelé au total 208 réseaux de traite d’être humains. Quant au Maroc, il a mis en échec 73 973 tentatives de migration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.