Le Maroc demande plus de moyens à l’Europe

7 février 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Premier ministre espagnol a exhorté l’Union européenne à soutenir le Maroc dans sa lutte contre l’immigration clandestine.

Partenaire de premier plan pour l’Union européenne, le Maroc veut plus de mobilisation financière pour intensifier cette lutte. Au cours d’une récente interview, le directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au Maroc, Khalid Zerouali, est revenu sur la politique d’immigration de son pays et les défis actuels.

Le patron de l’immigration a insisté sur les soutiens financiers reçus de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration clandestine. Le Royaume estime que les 140 millions d’euros qu’il reçoit, ne peuvent pas couvrir tous les besoins nécessaires pour réussir une lutte efficace contre le fléau.

Cette plaidoirie du responsable marocain, intervient au lendemain de l’exhortation du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à l’Union européenne, à augmenter son aide en faveur du Maroc. À l’en croire, le royaume mérite plus de financement pour faire face à ce fléau, a déclaré le Premier ministre en novembre dernier.

Grâce à cette collaboration, les services de sécurité marocains ont démantelé au total 208 réseaux de traite d’être humains. Quant au Maroc, il a mis en échec 73 973 tentatives de migration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.