Le Maroc demande plus de moyens à l’Europe

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Premier ministre espagnol a exhorté l’Union européenne à soutenir le Maroc dans sa lutte contre l’immigration clandestine.

Partenaire de premier plan pour l’Union européenne, le Maroc veut plus de mobilisation financière pour intensifier cette lutte. Au cours d’une récente interview, le directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au Maroc, Khalid Zerouali, est revenu sur la politique d’immigration de son pays et les défis actuels.

Le patron de l’immigration a insisté sur les soutiens financiers reçus de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration clandestine. Le Royaume estime que les 140 millions d’euros qu’il reçoit, ne peuvent pas couvrir tous les besoins nécessaires pour réussir une lutte efficace contre le fléau.

Cette plaidoirie du responsable marocain, intervient au lendemain de l’exhortation du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à l’Union européenne, à augmenter son aide en faveur du Maroc. À l’en croire, le royaume mérite plus de financement pour faire face à ce fléau, a déclaré le Premier ministre en novembre dernier.

Grâce à cette collaboration, les services de sécurité marocains ont démantelé au total 208 réseaux de traite d’être humains. Quant au Maroc, il a mis en échec 73 973 tentatives de migration clandestine.

  • L'Europe offre des drones au Maroc

    Dans le but d'aider le Maroc à lutter efficacement contre l'immigration clandestine, l'Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières. Le matériel permettra au Royaume de surveiller ses côtes afin de contrôler, de façon efficiente, les flux migratoires à destination de l'Europe.

  • L'Europe soutient le Maroc dans sa lutte contre le coronavirus

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, mardi, une convention de financement de 1,1 milliard DH, pour appuyer le royaume dans sa lutte contre le coronavirus.

  • L'Union européenne fait don d'1,5 milliard de dirhams au Maroc

    Dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19 au Maroc, une convention d'aide d'une valeur d'1,5 milliard de dirhams a été signée lundi par l'Union européenne, afin de faciliter l'accès à l'enseignement à distance aux personnes en âge scolaire.

  • L'Europe vient en aide au Maroc

    L'Union européenne a contribué ce vendredi à hauteur de 450 millions d'euros au Fonds spécial Covid-19, créé sur instructions du roi Mohammed VI.

  • Maroc : l'UE mobilise 101,7 M€ pour la lutte contre l'immigration clandestine

    Le Maroc vient de bénéficier d'un soutien financier de 101,7 millions d'euros de la part de l'Union européenne pour intensifier sa lutte contre l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains.

  • Le Maroc remercie l'Europe

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc "se réjouit de la confiance" de l'Union européenne qui a apporté un appui immédiat de 150 millions d'euros au fonds spécial pour la gestion de la pandémie covid-19, créé à l'initiative du roi Mohammed VI.

  • Tanger : l'Union européenne réfléchit sur l'égalité des sexes

    L'Union Européenne au Maroc a organisé les 5 et 6 mars à Tanger, un atelier de capitalisation et de définition de ses priorités dans le domaine de l'égalité. C'est en prélude à la Journée internationale des droits des femmes, que cet atelier a été organisé.

  • Maroc : 2,4 tonnes de drogue saisies à Tanger

    Un réseau de trafic de drogues et d'immigration clandestine vers le sud de l'Espagne, a été démantelé à Tanger.

  • Covid-19 : nouvelle aide de l'Europe au Maroc

    L'Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C'est l'annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, et la Délégation de l'UE à Rabat.

  • Immigration clandestine : 45 Subsahariens clandestins interpellés à Dakhla

    Les éléments de la Gendarmerie royale ont interpellé, ce mardi 10 mars, quelque 45 clandestins, originaires d'Afrique subsaharienne, au village des pêcheurs, situé au nord de Dakhla, selon une source sécuritaire.