L’Europe vient en aide au Maroc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le danger qui guette le Maroc face à la menace du Polisario de reprendre les armes inquiète l’Europe. Le vieux continent appelle à la sécurisation du trafic passant par El Guerguerat pour contrer, à tout moment, l’invasion des miliciens du mouvement séparatiste à la côte Atlantique.

L’appel à l’enrôlement obligatoire de tous les Sahraouis des camps de Tindouf, pour la prise des armes, en prévision d‘une reprise inévitable de la guerre contre le Maroc, est impératif, selon Brahim Ghali, chef du Polisario. Cet acte belliciste dont l’objectif est "l’élargissement du déploiement militaire du Polisario" n’est pas aussi alarmant. Selon le quotidien Al Massae, seules les photos diffusées à travers les porte-voix du Polisario, et montrant des éléments armés dans la zone tampon, située à l’extrême sud du Sahara marocain, sont plus apparentes que les actes de violence.

La même source rapporte que cet appel à l’insurrection n’est rien d’autre que de la provocation ciblée qui intervient au moment où une délégation de l’Union européenne est en mission à Nouakchott, pour s’enquérir des raisons et de l’ampleur des blocages sporadiques qui ralentissent parfois le trafic des marchandises et la liberté de circulation à la frontière maroco-mauritanienne.

Face à la menace, la réaction des Européens n’a pas tardé. Ceux-ci ont souhaité une coordination rapide maroco–mauritanienne, pour sécuriser durablement le trafic commercial et touristique quotidien du poste frontalier d’El Guerguerat. Par ailleurs, le lancement en vue du dédoublement de la voie Dakhla–El Guerguerat renforcera, à coup sûr, ce poste.

Le Conseil de Sécurité, en ce qui le concerne, ne tardera pas à réagir à la mesure de l’offense sous peu, pour faire respecter l’inviolabilité des zones tampons délimitées par les accords de cessez-le-feu de 1991.

  • Le Maroc répond indirectement au Polisario

    Le Maroc renforce davantage sa présence au poste frontalier de Guerguerat. A ce titre, en dépit des menaces de Brahim Ghali, chef du Front Polisario, le Royaume a lancé l'urbanisation de la zone à travers la construction de logements sociaux et de fonctions.

  • Le Polisario bloque le passage de Guerguerat aux véhicules

    Le Front du Polisario a l'intention de bloquer le passage du Guerguerat aux camions et aux véhicules poids lourds, à l'aide de pneus et de pièces de ferraille. L'information a été communiquée, le lundi 19 août 2019, par un partisan du Front.

  • Le Polisario menace à nouveau le Maroc

    Dans un communiqué publié lundi, le Front Polisario brandit la menace de reprendre les armes contre le Maroc. Il dit s'opposer à l'intrusion de tout « élément militaire, sécuritaire ou civil » dans la zone tampon de Guerguerat, située à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara.

  • Sahara : les militaires marocains tirent sur un convoi du Polisario

    Des coups de feu ont été tirés par les éléments des FAR sur un convoi du Polisario. Des membres du mouvement séparatiste étaient sur le point de faire passer clandestinement une grande quantité de drogue à bord d'une voiture 4x4.

  • Le Polisario souhaite à nouveau bloquer Guerguerat

    Entre vendredi soir et le samedi 26 septembre, plusieurs médias mauritaniens ont affirmé que le Polisario prévoit de s'installer dans la zone tampon située entre le Maroc et la Mauritanie. Une mauvaise nouvelle pour le trafic commercial dans la région qui pourrait connaître de nombreux désagréments en cas de blocage du passage frontalier.

  • Le Polisario veut déclencher la guerre contre le Maroc

    Les succès diplomatiques engrangés par le Maroc lors de ses récentes sorties politiques, n'ont pas été du goût des responsables de la pseudo-République arabe sahraouie démocratique (RASD).

  • Le Polisario déclare "sa guerre" au Maroc

    Le Front Polisario entend contrer les informations faisant état de la situation inhumaine subie par les Sahraouis. A cet effet, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et ses médias.

  • Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

    Le Polisario voit d'un mauvais œil la résolution du Conseil de Sécurité relative à la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) au Sahara Marocain jusqu'au 31 octobre 2021 et menace de reprendre les armes.

  • Guerguerat : plusieurs armes de la milice du Polisario détruites

    Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du Polisario.

  • Le poste frontalier de Guerguerat définitivement sécurisé

    La sécurisation du poste frontalier de Guerguerat est une préoccupation majeure pour le Maroc. Un nouveau point de contrôle vient ainsi d'être installé dans cette localité frontalière située à l'extrême Sud-Ouest du Sahara.