Maroc : quand un ex-Ministre refuse de comparaître devant le tribunal

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Malgré les nombreuses convocations qui lui ont été envoyées, l’ancien Président du Conseil régional de Fès-Boulemane persiste à ne pas comparaître devant le Tribunal de Première instance de Fès. Son témoignage est requis dans un procès relatif à la construction d’une salle couverte durant son mandat.

Selon le site Akhbarona, 5 accusés sont poursuivis pour des irrégularités entachant le projet de construction d’une salle couverte à Fès. Les 12 audiences, tenues depuis le début du procès, le 27 juin 2018, ont été reportées pour raison d’absence du témoin principal.

Le site ajoute que l’ancien Ministre a été convoqué par le juge d’instruction, en sa qualité d’ex-Président du Conseil régional de Fès-Boulemane, pour témoigner dans ce procès où entrepreneurs et employés sont poursuivis pour escroquerie et dilapidation de fonds publics.

Tous les moyens ont été utilisés par les magistrats pour convoquer le témoin qui justifie chaque fois ses absences par des certificats médicaux. Actuellement, ils vont devoir s’en remettre au Parquet général.

  • Drame d'Imlil : les familles des victimes réclament des dédommagements

    Condamnés en première instance à de lourdes peines dont trois condamnations à mort contre les auteurs de ce crime qualifié de "terroriste", les 24 criminels mis en cause dans l'affaire de meurtre de deux touristes scandinaves étaient encore devant le Tribunal antiterroriste de Salé, le mercredi 28 août 2019. Le procès en appel de ces terroristes a été reporté aussitôt après avoir été ouvert.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil de retour au tribunal

    Les 24 condamnés en première instance le 18 juillet 2019, dans le procès dit de l'acte terroriste d'Imlil, sont attendus devant la Cour d'Appel le 28 août prochain.

  • Imintanout : leur vol a été découvert ...

    Le propriétaire d'une station d'essence à Imintanout a déposé une plainte contre deux de ses employés, pour suspicion de vol et abus de confiance. Ils ont été incarcérés à la prison des Oudayas, en attendant d'être traduits devant la justice.

  • Rabat : un élève gagne son procès contre son école

    Un groupe scolaire traîné devant la justice pour avoir refusé la réinscription d'un élève dont le niveau intellectuel serait en dessous de celui requis par l'école. Le Tribunal de Première instance de Rabat, après avoir écouté les différentes parties, a ordonné la réinscription de l'élève, assortie d'une amende de 1500 dirhams pour chaque jour de retard pris par le groupe scolaire avant de le réinscrire.

  • Les terroristes d'Imlil fixés sur leur sort le 11 octobre

    Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil de la province d'El Haouz a été reporté, indique la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des Affaires du terrorisme près l'Annexe de la Cour d'Appel à Salé.

  • Maroc : leur indiscipline leur a coûté 1 an de prison ferme

    Les quatre appelés au service militaire, qui ont été arrêtés il y a quelques semaines pour insubordination, ont été condamnés à un an de prison ferme, chacun, par le Tribunal militaire de Rabat. En effet, au cours des entraînements militaires, les mis en cause ont refusé d'exécuter des ordres donnés par leurs chefs.

  • L'affaire d'adultère de Najat El Ouafi reprend de plus belle

    La pause aura été de courte durée pour l'actrice marocaine, Najat El Ouafi, qui a été obligée d'interrompre ses vacances au Canada pour comparaître à nouveau devant le tribunal de première instance à Casablanca.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil ne regrettent rien

    Lors de la 3e audience en appel, le mercredi 18 septembre, au Tribunal pénal de la Cour d'Appel de Salé aux 24 accusés dans l'affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil, les trois principaux accusés disent ne rien regretter de leur acte meurtrier.

  • Maroc : jugés pour un baiser

    Le jeune homme de 22 ans poursuivi pour outrage public à la pudeur comparaîtra devant le tribunal de première instance de Tiznit le 12 décembre. Ce sera le début d'un procès qui sera sans doute très suivi.

  • La date d'ouverture du procès du maire de Marrakech connue

    La Cour d'appel de Marrakech a fixé au 26 mars la date d'ouverture du procès de Larbi Belcaid, maire de la ville et de son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22.