Rabat : un élève gagne son procès contre son école

10 septembre 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un groupe scolaire traîné devant la justice pour avoir refusé la réinscription d’un élève dont le niveau intellectuel serait en dessous de celui requis par l’école. Le Tribunal de Première instance de Rabat, après avoir écouté les différentes parties, a ordonné la réinscription de l’élève, assortie d’une amende de 1500 dirhams pour chaque jour de retard pris par le groupe scolaire avant de le réinscrire.

Le 2 septembre dernier, le Tribunal de Première instance a rendu un verdict qui fera sans doute date. Un élève refusé d’inscription pour le compte de l’année scolaire 2019-2020 a été rétabli dans ses droits.

Il pourra donc sans crainte s’inscrire en 6ème année du cycle primaire dans l’établissement au cœur du litige, selon les précisions apportées par Barlamane.com. Pour le site, l’établissement s’est défendu en avançant que l’élève n’avait pas les capacités cognitives lui permettant de s’adapter au niveau des cours.

Mais, il aussi servi comme angle de défense la moyenne du plaignant qui était de 5,76/10, alors que le règlement intérieur du groupe scolaire stipule qu’un élève doit obtenir une moyenne semestrielle de 6,75/10 ou plus, pour avoir le droit de se réinscrire l’année suivante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Procès - Education - Amende

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.