Des explosifs et des armes à l’ambassade de Libye à Rabat

- 17h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le siège de l’ambassade de Libye sur la route des Zaërs à Rabat, a été quadrillé la semaine dernière par les services de sécurité accompagnés de démineurs et d’experts, après la découverte d’une importante quantité d’explosifs et d’armes.

Au total, sept kilos de TNT, quatre pistolets, plusieurs mitrailleuses, des munitions, plusieurs détonateurs et des téléphones portables servant à faire exploser des bombes à distance, ont été sortis des locaux de l’ambassade de Libye à Rabat.

Ces armes, qui seraient entrées au Maroc par valises diplomatiques, auraient été introduites par le régime de Mouâmar Khaddafi entre 2004 et 2007 sans objectif précis.

D’autres sources affirment que ces armes auraient été introduites au Maroc quelques mois seulement avant la chute de Mouâmar Khaddafi.

Les locaux de l’ambassade de Libye où ont été découverts les armes et explosifs, se trouvent non loin de la résidence royale, route de Dar Salam.

  • Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

    Plusieurs avions ont été mobilisés par le Maroc pour évacuer ses ressortissants bloqués en Libye en raison de la révolte sociale qui y a éclaté le 15 février dernier, contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, indique un communiqué de la RAM diffusé mardi.

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.

  • Insolite : un agent des RG dévalise une banque à Salé

    Un agent des Renseignements généraux (RG) de Rabat, a dévalisé une agence bancaire à Salé, route de Kénitra, après avoir menacé de mort une caissière la semaine dernière.

  • Un nouvel ambassadeur de Libye à Rabat

    L'ambassade de Libye à Rabat s'apprête à accueillir un nouveau staff de diplomates au cours des deux prochaines semaines.

  • L'UMA veut renaître de ses cendres

    Les pays du Maghreb tentent de relancer l'Union du Maghreb Arabe créée il y a 23 ans. Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie, se sont réunis samedi à Rabat pour discuter de la relance de l'UMA. Un sommet maghrébin est également prévu à Tunis avant la fin de l'année.

  • Un Français arrêté pour possession d'armes à Essaouira

    Un ressortissant français poursuivi pour détention illégale d'armes à feu, a été déféré devant le tribunal militaire de Rabat en état d'arrestation lundi.

  • Bouchra Znari, marocaine tuée en Libye

    Bouchra Znari, une marocaine de 30 ans, a été tuée il y a quelques jours par des hommes armés à Tripoli, en Libye, dans des circonstances demeurées étranges.

  • Des militaires impliqués dans un trafic d'armes au sud du Maroc

    Un officier militaire du corps d'infanterie est poursuivi par le tribunal militaire de Rabat pour trafic d'armes, suite à une enquête déclenchée il y a huit mois par la gendarmerie militaire.

  • Les FAR découvrent deux kalachnikov près de Rissani

    Les Forces Armées Royales (FAR) ont découvert deux fusils mitrailleurs kalachnikov et cinq chargeurs vides, au point frontalier Amnir, à 30 km de Rissani. Les armes auraient appartenu à un réseau criminel, dont l'identité et la nature de l'activité n'ont pas encore été déterminés.

  • Le mouvement 20 février appelle au boycott des élections

    Le Mouvement du 20 février a fêté dimanche la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, tué jeudi dernier par les rebelles libyens alors qu'il tentait de quitter la ville de Syrte. Mouâmar Kadhafi et son fils Mouatassim auraient été inhumés en plein désert.