La Belgique veut expulser le fils d’un imam radical maroco-néerlandais

20 septembre 2017 - 19h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Le secrétaire d’État belge à l’Asile et aux Migrations Theo Francken a décidé de faire expulser le fils d’un imam maroco-néerlandais connu pour son radicalisme.

Le jeune homme âgé de 18 ans se trouve actuellement dans un centre fermé. Sa carte de séjour lui a déjà été retirée.

En 2015, Theo Francken avait déjà retiré la carte de séjour à son père, l’imam El Alami Amaouch alias Alami Abou Hamza. Cela s’était fait en vertu d’une nouvelle loi sur l’immigration permettant d’expulser des ressortissants européens représentant un danger pour la sécurité nationale.

Le fils d’El Alami Amaouch devrait être expulsé en raison d’une vidéo publiée l’année dernière sur internet et dans laquelle il appelait au meurtre de catholiques. Le jeune a rejeté les accusation en affirmant qu’il ne parlait pas des catholiques mais des alliés du régime syrien de Bachar El Assad.

L’imam El Alami Amaouch habitait depuis 2005 à Dison près de Verviers en Belgique. Theo Francken l’avait qualifié de « dangereux pour notre jeunesse musulmane faisant l’apologie du terrorisme ». La Belgique avait averti les Pays-Bas estimant que c’était au gouvernement néerlandais de surveiller l’homme puisque c’est le gouvernement néerlandais qui lui a octroyé la nationalité.

L’imam avait d’abord essayé de retourner à Den Haag, mais la mosquée où il officiait avant son départ en Belgique, a refusé de le réembaucher. Il avait alors décidé de partir s’installer définitivement au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Expulsion

Aller plus loin

Le cas de Théo Francken soulevé au parlement belge

Il a sans doute une aversion pour tout ce qui touche de près ou de loin au Maroc et aux Marocains. Après les avoir traités de « petits cons », Théo Francken s’est illustré la...

Un « prêcheur de haine » marocain expulsé d’Allemagne

Encore un imam d’origine marocaine expulsé d’Europe. Cette fois-ci, il s’agit d’Abdellatif Rouali, que les autorités allemandes qualifient de « prêcheur de haine ».

Ces articles devraient vous intéresser :

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...