Pays-Bas : une Marocaine gagne son procès après un tweet sur Israël

30 août 2017 - 10h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Yasmina Haifi avait été suspendue en août 2014 par le ministère néerlandais de la Défense et de la Justice pour un message sur Twitter sur Israël, puis renvoyée en 2015.

La justice néerlandaise a estimé cette semaine que son renvoi est injustifié et a condamné son ancien employeur à lui verser des dommages et intérêts dont le montant sera décidé dans les prochains jours.

Au moment de sa suspension, Yasmina Haifi travaillait comme conseillère auprès du Coordonnateur national du renseignement et lutte contre le terrorisme. Dans son message sur Twitter, elle avait affirmé que « l’Etat Islamique » n’avait rien à voir avec l’islam et qu’il s’agissait d’une invention de l’état sioniste d’Israël pour salir l’islam. Elle avait retiré son message peu après sous la pression de son employeur, ce qui n’a pas empêché sa suspension, puis son renvoi définitif.

Yasmina Haifi avait immédiatement décidé de porter l’affaire devant la justice qui a estimé que son tweet relevait de la liberté d’expression et qu’un avertissement écrit aurait été suffisant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Israël - Procès - Twitter (X) - Yasmina Haifi - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine suspendue pour avoir critiqué Israël

Il ne fait pas bon de critiquer Israël, surtout quand on est employé par le ministère de la Défense et de la Justice néerlandais. C’est la mésaventure qui est arrivée à la...

Amena Khan se retire de la publicité de l’Oréal après des tweets anti-Israël

C’est déjà fini. Une semaine après l’annonce de sa participation dans une campagne publicitaire pour l’Oréal Paris, Amena Khan est contrainte de se retirer pour des tweets...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.