
Pays-Bas : une Marocaine gagne son procès après un tweet sur Israël
Yasmina Haifi avait été suspendue en août 2014 par le ministère néerlandais de la Défense et de la Justice pour un message sur Twitter sur Israël, puis renvoyée en 2015.
Il ne fait pas bon de critiquer Israël, surtout quand on est employé par le ministère de la Défense et de la Justice néerlandais. C’est la mésaventure qui est arrivée à la Marocaine Yasmina Haifi, qui a été suspendue par son employeur pour avoir critiqué Israël.
La Marocaine, qui travaille dans le service de sécurité informatique du ministère néerlandais, a déclaré hier sur son compte Twitter que l’État islamique (EI) n’avait rien à voir avec l’Islam et qu’il était une invention des sionistes, dont le but est de diffamer l’islam.
Cette phrase a été très mal accueillie par son employeur qui a, apparemment, fait pression sur la jeune femme pour supprimer le message incriminé. Yasmina Haifi a ensuite donné les raisons de la suppression du message.
« Je viens de supprimer mon message concernant l’EI. Je viens de réaliser la sensibilité politique de mon message par rapport à mon emploi. Cela n’a jamais été mon intention. »
Cela n’a pas empêché le ministère de la Défense et de la Justice de lancer une procédure de suspension à l’encontre de la Marocaine. Yasmina Haifi a réitéré par la suite ses propos en estimant que l’EI n’avait rien d’islamique car ses actions sont diamétralement opposées à ce que prône la religion.
Lors d’une session parlementaire, les partis PVV et CDA ont demandé aux ministres de la Défense et de la Justice Ivo Opstelten, et de l’Intérieur Ronald Plasterk, de prendre les mesures nécessaires. Le leader d’extrême droite Geert Wilders a demandé à ce que "cette fonctionnaire soit licenciée sur le champs" et qu’il "soit fait en sorte qu’elle ne puisse plus jamais travailler pour une instance étatique".
Aller plus loin
Yasmina Haifi avait été suspendue en août 2014 par le ministère néerlandais de la Défense et de la Justice pour un message sur Twitter sur Israël, puis renvoyée en 2015.
C’est déjà fini. Une semaine après l’annonce de sa participation dans une campagne publicitaire pour l’Oréal Paris, Amena Khan est contrainte de se retirer pour des tweets...
Ces articles devraient vous intéresser :