Pays-Bas : une Marocaine suspendue pour avoir critiqué Israël

13 août 2014 - 22h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il ne fait pas bon de critiquer Israël, surtout quand on est employé par le ministère de la Défense et de la Justice néerlandais. C’est la mésaventure qui est arrivée à la Marocaine Yasmina Haifi, qui a été suspendue par son employeur pour avoir critiqué Israël.

La Marocaine, qui travaille dans le service de sécurité informatique du ministère néerlandais, a déclaré hier sur son compte Twitter que l’État islamique (EI) n’avait rien à voir avec l’Islam et qu’il était une invention des sionistes, dont le but est de diffamer l’islam.

Cette phrase a été très mal accueillie par son employeur qui a, apparemment, fait pression sur la jeune femme pour supprimer le message incriminé. Yasmina Haifi a ensuite donné les raisons de la suppression du message.

« Je viens de supprimer mon message concernant l’EI. Je viens de réaliser la sensibilité politique de mon message par rapport à mon emploi. Cela n’a jamais été mon intention. »

Cela n’a pas empêché le ministère de la Défense et de la Justice de lancer une procédure de suspension à l’encontre de la Marocaine. Yasmina Haifi a réitéré par la suite ses propos en estimant que l’EI n’avait rien d’islamique car ses actions sont diamétralement opposées à ce que prône la religion.

Lors d’une session parlementaire, les partis PVV et CDA ont demandé aux ministres de la Défense et de la Justice Ivo Opstelten, et de l’Intérieur Ronald Plasterk, de prendre les mesures nécessaires. Le leader d’extrême droite Geert Wilders a demandé à ce que "cette fonctionnaire soit licenciée sur le champs" et qu’il "soit fait en sorte qu’elle ne puisse plus jamais travailler pour une instance étatique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Israël - Emploi - Geert Wilders - Twitter (X) - Yasmina Haifi

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine gagne son procès après un tweet sur Israël

Yasmina Haifi avait été suspendue en août 2014 par le ministère néerlandais de la Défense et de la Justice pour un message sur Twitter sur Israël, puis renvoyée en 2015.

Amena Khan se retire de la publicité de l’Oréal après des tweets anti-Israël

C’est déjà fini. Une semaine après l’annonce de sa participation dans une campagne publicitaire pour l’Oréal Paris, Amena Khan est contrainte de se retirer pour des tweets...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.