Pays-Bas : une Marocaine suspendue pour avoir critiqué Israël

13 août 2014 - 22h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il ne fait pas bon de critiquer Israël, surtout quand on est employé par le ministère de la Défense et de la Justice néerlandais. C’est la mésaventure qui est arrivée à la Marocaine Yasmina Haifi, qui a été suspendue par son employeur pour avoir critiqué Israël.

La Marocaine, qui travaille dans le service de sécurité informatique du ministère néerlandais, a déclaré hier sur son compte Twitter que l’État islamique (EI) n’avait rien à voir avec l’Islam et qu’il était une invention des sionistes, dont le but est de diffamer l’islam.

Cette phrase a été très mal accueillie par son employeur qui a, apparemment, fait pression sur la jeune femme pour supprimer le message incriminé. Yasmina Haifi a ensuite donné les raisons de la suppression du message.

« Je viens de supprimer mon message concernant l’EI. Je viens de réaliser la sensibilité politique de mon message par rapport à mon emploi. Cela n’a jamais été mon intention. »

Cela n’a pas empêché le ministère de la Défense et de la Justice de lancer une procédure de suspension à l’encontre de la Marocaine. Yasmina Haifi a réitéré par la suite ses propos en estimant que l’EI n’avait rien d’islamique car ses actions sont diamétralement opposées à ce que prône la religion.

Lors d’une session parlementaire, les partis PVV et CDA ont demandé aux ministres de la Défense et de la Justice Ivo Opstelten, et de l’Intérieur Ronald Plasterk, de prendre les mesures nécessaires. Le leader d’extrême droite Geert Wilders a demandé à ce que "cette fonctionnaire soit licenciée sur le champs" et qu’il "soit fait en sorte qu’elle ne puisse plus jamais travailler pour une instance étatique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Israël - Emploi - Geert Wilders - Twitter (X) - Yasmina Haifi

Aller plus loin

Amena Khan se retire de la publicité de l’Oréal après des tweets anti-Israël

C’est déjà fini. Une semaine après l’annonce de sa participation dans une campagne publicitaire pour l’Oréal Paris, Amena Khan est contrainte de se retirer pour des tweets...

Pays-Bas : une Marocaine gagne son procès après un tweet sur Israël

Yasmina Haifi avait été suspendue en août 2014 par le ministère néerlandais de la Défense et de la Justice pour un message sur Twitter sur Israël, puis renvoyée en 2015.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.