La CEDH condamne la France pour l’expulsion d’Issam Boussara

- 10h05 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Issam Boussara, un ressortissant marocain expulsé de France en 2002 pour une affaire de droit commun, a obtenu gain de cause. La Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg a condamné la France à lui verser 3000 euros pour le "dommage moral" dont il a été victime.

Né en 1978 à Taza , Issam Boussara a quitté le Maroc pour la France trois semaines après sa naissance. Il y vivra jusqu’en 2002, date à laquelle il est expulsé après avoir purgé 3 ans de prison pour une affaire de droit commun.

Le jeune homme, qui vit depuis au Maroc, avait pour soutenir sa plainte, invoqué l’article 8 relatif au droit au respect de la vie familiale de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Le plaignant avait passé la totalité de sa vie en France, où son père octogénaire malade vit toujours et dont la mère y est morte en 2009 sans qu’il puisse la voir.

  • 29.000 personnes expulsées de France en 2009

    La politique d'expulsion engagée par la France depuis bientôt trois ans a mené à l'expulsion effective de 29.288 personnes en 2009. 8268 d'entre eux ont quitté le territoire français de manière volontaire.

  • Almedhi Jabir expulsé vers le Maroc

    Almedhi Jabir, lycéen marocain arrivé en France il y trois ans, a été expulsé vers le Maroc dans la journée de samedi. Le jeune homme âgé de 18 ans, était sous le coup d'un obligation de quitter le territoire français depuis juin 2010.

  • Najlae Lhimer régularisée

    Najlae Lhimer, expulsée en février dernier puis autorisée à revenir en France sur intervention de Nicolas Sarkozy, a obtenu un titre de séjour temporaire et renouvelable.

  • El Houcine expulsé de France

    L'expulsion d'El Houcine arrêté alors qu'il sortait du tribunal de Marmande, a été annoncée par RESF. "Indigné" de l'expulsion du jeune marocain le réseau qualifie les conditions de cette arrestation d'injustes.

  • Abbas El Fassi et Yasmina Baddou condamnés à payer 45 millions de dirhams

    Le Tribunal administratif d'Oujda s'est prononcé cette semaine dans l'affaire d'Aïcha Mokhtari, une Marocaine décédée en août 2009 du cancer faute de soins. Le tribunal a condamné le premier ministre Abbas El Fassi et la ministre de la Santé, Yasmina Badou à 45 millions de dirhams de dommages et intérêts.

  • Un Marocain obtient gain de cause pour rester en France

    Condamné en 2010 à quitter le territoire français, un ressortissant marocain établis à Blois et père de deux enfants nés en France, a finalement obtenu gain de cause.

  • La France interdit le port du voile intégral

    Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l'ensemble de l'espace public en France a été adopté à l'unanimité mardi par le Sénat français, décision qui pourrait se voir condamner par la Cour européenne des droits de l'Homme.

  • Mouhcine menacé d'expulsion dans le Vaucluse

    Arrivé à l'âge de 13 ans en France, Mouhcine est aujourd'hui menacé d'expulsion par la préfecture du Vaucluse

  • Un imam marocain écroué pour braquage dans l'Yonne

    Abdelilah Ziyad, imam marocain de la mosquée de Migennes dans l'Yonne, a été écroué à la prison de la Santé (Paris) pour avoir commandité des braquages.

  • Le Tunisien Kamel Jendoubi refoulé du Maroc

    Kamel Jendoubi, opposant au régime tunisien, a été refoulé du Maroc jeudi 30 septembre. Le militant franco-tunisien n'a pas été autorisé à descendre d'un avion en provenance de Paris jeudi soir.