Marié et bosseur, la Belgique cherche à l’expulser

- 17h56 - Belgique - Ecrit par : L.A

Marguerite Chapelain, dite Maggy, a défrayé la chronique en tenant tête plusieurs années aux administrations communale et wallonne, maintenant la terrasse de son café sur la Grand-Place de Nivelles en dépit des règlements et décisions de justice. Jusqu’à la rentrée, quand le ministre Antoine a ordonné le démontage forcé de l’infrastructure. Aujourd’hui, elle repart en guerre contre l’administration pour... sauver son mariage.

Ce week-end, elle faisait signer une pétition à ses clients pour empêcher l’expulsion de son récent mari, Nabil El Boulaalioui, né à Meknès (Maroc) en 1974. Un mariage à rebondissements : le bourgmestre Pierre Huart a refusé de le célébrer les 12 mars et 16 avril dernier, avant d’y consentir le 26 juin. Vendredi, une décision de refus d’établissement en Belgique, accompagné d’un ordre de quitter le territoire au plus tard le 20 octobre, a pourtant été signifiée à Nabil.

"D’après les informations du 3 octobre 2007, reçues par fax du bourgmestre de Nivelles, la réalité de la cellule familiale est inexistante, lit-on dans la motivation du document de l’Office des Etrangers. Avant le mariage, les intéressés avaient eu une conversation à la commune (qui a été entendue) dont les propos ne laissaient planer aucun doute quant à la nature réelle de leur mariage."

Le bourgmestre Huart nous a précisé qu’il avait célébré le mariage parce qu’il n’avait pas le choix, à cause d’un vice de forme dans la procédure qui lui aurait permis de refuser une troisième fois. D’après lui, le but caché de cette union est de permettre à Nabil d’être en ordre pour pouvoir reprendre le fonds de commerce de Maggy. Ce que nie Maggy, précisant que son café est déjà vendu à quelqu’un d’autre. Elle s’estime victime d’une vengeance du maïeur nivellois. "C’est vraiment du racisme, explose Maggy. On vit ensemble, on dort ensemble, tout le monde le sait. J’habite dans un appartement, ce n’est pas très difficile à vérifier. Nabil était un client qui venait boire son café ici tous les jours. On a sympathisé, et voilà, on est tombé amoureux l’un de l’autre. Cette procédure, c’est pour faire du mal aux gens."

La Dernière Heure - Vincent Fifi

  • Les Marocains en tête des mariages blancs en Belgique

    D'emblée, ces chiffres, qui nous sont procurés par l'Office des étrangers, appellent une précision importante. En fait, l'Office des étrangers est saisi d'une demande d'enquête dans les cas où l'administration communale suspecte les véritables motivations d'un projet de mariage civil.

  • Belgique : "Un domicile pour Moushine"

    Le 8 novembre, Kechtiane Moushine fêtera ses 35 ans. Sauf que... Sauf que ce Tenoodois est SDF. Atteint de pépins psychiatriques. Ni drogué ni agressif, mais sans existence légale. Les nuits, il marche. Pour contrer le froid. L'aube venue, ce Marocain que Saint-Josse a radié se calfeutre. Là, sur un banc de la place Bossuet. C'est pareil depuis six ans. Alors, oui, l'histoire est belle, malgré tout. Parce que sa chance à lui, ce sont ces jeunes gens, "toutes races confondues", entre 17 et 30 ans, 35 étaient de la place Houwaert - oui, là où ont éclaté les effroyables émeutes ! "On l'aide à se vêtir, à se nourrir", décrit simplement celui-là. "L'hiver dernier, on s'était cotisés pour acheter une camionnette", révèle celui-ci. Pour l'héberger, bien sûr. Soit une collecte de plus de 2.000 €, partis en fumée parce que les quatre roues ne quittaient jamais la rue du Mérinos.

  • Bruxelles : Mariée à 13 ans à un marocain

    Un homme d'origine marocaine en séjour illégal en Belgique a épousé une mineure de nationalité belge en octobre 2004, cherchant par ce mariage à régulariser sa situation. L'adolescente, âgée d'à peine 13 ans au moment du mariage, s'est fait passer pour sa sœur âgée à l'époque de 23 ans. Un dossier "mœurs" visant le mari a été ouvert et mis à l'instruction en février dernier.

  • Belgique : Un Marocain marié à une fillette de 13 ans !

    Ce mariage invraisemblable à Schaerbeek entre une fillette de 13 ans et un homme de bientôt 24. Selon nos infos, le couple s'était vu exactement deux fois avant la cérémonie. D'abord, l'enquête soupçonnait la mère de l'avoir organisé. En fait, l'initiative venait de la grande sœur qui n'en était pas à son coup d'essai : elle s'était déjà servie de sa petite sœur pour lui demander d'aller pointer au chômage à sa place.

  • La vente de tickets par internet interdite pour le match Maroc-Belgique

    Plus aucun ticket pour le match amical qui opposera les Lions au à la Belgique au stade Roi Baudouin le 26 mars ne peut désormais être vendu via le site internet de l'Union belge.

  • Le récit d'un djihadiste dans les rangs d'Al-Qaida

    La 49 e chambre correctionnelle du tribunal de Bruxelles a vécu une scène inédite, vendredi 19 octobre. Un combattant islamiste a, pendant trois heures, raconté sa "guerre d'Irak", à Fallouja. Younès Loukili, 34 ans, un Belge d'origine marocaine, a vécu quelques mois au sein de la "résistance", en 2004. Il a été grièvement blessé à la jambe par un éclat d'obus de mortier. Il avait affirmé, jusque-là, avoir été victime d'un accident de voiture lors de vacances en Syrie.

  • Trois Marocains opposés au mariage de leur frère tentent de le kidnapper lors de la cérémonie

    Trois frères opposés au mariage de leur frangin ont été placés sous mandat d'arrêt après avoir été présentés au juge d'instruction samedi soir en Belgique.

  • Maaroufi préfère le Maroc à la Belgique

    L'international espoirs belge de l'Inter Milan, Ibrahim Maaroufi (18 ans), qui possède la double nationalité belgo-marocaine, a choisi de défendre les couleurs du Maroc plutôt que celles de la Belgique, rapportent Het Nieuwsblad et La Dernière heure dans leur édition de dimanche.

  • Belgique : Début du procès de Youssef Khanfour pour meurtre

    La Cour d'assises de Liège a entamé lundi le procès de Youssef Khanfour, un Marocain de 29 ans accusé de l'assassinat de Paulin Mokoko (54 ans). L'accusé a développé une version selon laquelle il a été provoqué par la victime et a nié l'intention homicide.

  • Refusant l'expulsion, une Marocaine mord un policier en Belgique

    Samedi après midi, deux agents de quartier se sont présentés au domicile de Kadija, 33 ans, suite à une suspicion de mariage blanc. La jeune femme a été priée de suivre les policiers au commissariat de St-Josse. Après l'audition, les inspecteurs ont pris contact avec l'Office des étrangers qui a exigé que la jeune femme soit privée de sa liberté et qu'elle soit emmenée au centre 127 bis en vue d'un rapariement dans son pays d'origine, le Maroc, le plus vite possible.