Belgique : "Un domicile pour Moushine"

- 09h41 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le 8 novembre, Kechtiane Moushine fêtera ses 35 ans. Sauf que... Sauf que ce Tenoodois est SDF. Atteint de pépins psychiatriques. Ni drogué ni agressif, mais sans existence légale. Les nuits, il marche. Pour contrer le froid. L’aube venue, ce Marocain que Saint-Josse a radié se calfeutre. Là, sur un banc de la place Bossuet. C’est pareil depuis six ans. Alors, oui, l’histoire est belle, malgré tout. Parce que sa chance à lui, ce sont ces jeunes gens, "toutes races confondues", entre 17 et 30 ans, 35 étaient de la place Houwaert - oui, là où ont éclaté les effroyables émeutes ! "On l’aide à se vêtir, à se nourrir", décrit simplement celui-là. "L’hiver dernier, on s’était cotisés pour acheter une camionnette", révèle celui-ci. Pour l’héberger, bien sûr. Soit une collecte de plus de 2.000 €, partis en fumée parce que les quatre roues ne quittaient jamais la rue du Mérinos.

Grâce à eux, Moushine a même, une fois par semaine, ses entrées au bain de Saint-Josse. "C’est intolérable ! Il faut un peu se mettre à sa place", lâche Youssef. À moins que ce ne soit Martin. Ou Ayoub. De toute façon, ces 50-là parlent en choeur. Ou plutôt : avec leur coeur. La rue, toute la rue connaît ce gentil sans- papiers, demandeur de rien. Mais les politiques ? "Le piston, ça marche ! L’attaché de presse du bourgmestre a une maison, ici. Et un logement social de 125 m2 ", jure, dur comme fer, un autre anonyme très impliqué. En juin, ce mouvement citoyen fait une demande d’aide, informelle.

Le 18 du même mois, on réitère les voeux : des papiers et un domicile. Officiellement cette fois, devant un joli parterre : le maïeur, Jean Demannez (PS), son chef de cab’, le secrétaire communal et Mohammed Jabour (PS), chargé de la Jeunesse. Les promesses fusent. Et nous voilà, hier soir... Rien n’a été entrepris. Pis : les gamins du quartier, en grappe dans la salle du conseil, ont conscience que Moushine, c’est "l’arbre qui cache la forêt." Ils s’en vont, en ce mardi, le hurler calmement à la permanence d’un bourgmestre, hasard incroyable, absent. In fine, Mohammed Jabour les reçoit. Dit son énervement face aux engagements non tenus, comme le mal éprouvé à faire venir Moushine à l’administration : "Une famille lui avait trouvé un logement". Puis s’avance. Dans les huit jours, il rappellera Mourad, prêt à se porter tuteur. Alors, oui, ces jeunes gens bien exigent une solution rapide du pouvoir en place. Très pacifiquement. Mais avec fermeté. Avant que l’hiver ne prenne leur protégé. Et alors, oui, alors seulement, l’histoire sera belle. Extraordinairement belle...

La Dernière Heure - Guy Bernard

  • Marié et bosseur, la Belgique cherche à l'expulser

    Marguerite Chapelain, dite Maggy, a défrayé la chronique en tenant tête plusieurs années aux administrations communale et wallonne, maintenant la terrasse de son café sur la Grand-Place de Nivelles en dépit des règlements et décisions de justice. Jusqu'à la rentrée, quand le ministre Antoine a ordonné le démontage forcé de l'infrastructure. Aujourd'hui, elle repart en guerre contre l'administration pour... sauver son mariage.

  • Balade dans le monde des Marocains de Bruxelles

    Dimanche 18 novembre. La capitale belge connaissait un froid glacial sous un soleil tamisé. Mon arrivée à Bruxelles a coïncidé avec une grande marche organisée par les défenseurs d'une Belgique unie. Elle a rassemblé environ 50.000 manifestants, selon le chiffre avancé par le chauffeur de taxi qui me transportait de l'aéroport à mon hôtel. Pour y arriver, il était obligé de faire un détour énorme. Après avoir déposé mes bagages dans ma chambre, j'ai décidé d'aller faire un tour dans les quartiers où résident les Marocains, histoire de tâter le pouls pour savoir ce qu'ils pensent du Maroc, leur pays d'origine.

  • Belgique : Un Marocain jeté à l'eau par sa belle-famille

    Abandonné dans une rivière en plein mois de novembre, il n'avait pas beaucoup de chance de survivre. Et pourtant, il a survécu. Toute cette histoire commence par le mariage entre Rachid (prénom d'emprunt) et une jeune Bruxelloise d'origine marocaine.

  • Belges au Maroc : "Un vrai coup de foudre"

    Voici l'histoire d'un coup de foudre, l'amour de deux hommes pour une même ville. Certaines fois c'est pour la même femme... Là, c'est autre chose ! Ce sentiment leur est tombé dessus au mois de mai dernier et tout de suite fut obsessionnel à la limite de la maladie. Il a fallu agir immédiatement avant que l'infection ne s'empire.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • Clash entre Saint-Josse et le Mrax, la culture marocaine inconnue à la bibliothèque

    La bibliothèque communale de Saint-Josse pêcherait-elle par manque de pages sur la culture turque ou marocaine ? "Oui !", selon le Mrax (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie). "Une hérésie !", répond-on en susbstance à l'administration. Histoire d'une étrange non-polémique.

  • La Belgique et ses immigrés : "Ici, ma place est bien définie"

    C'est un jour de marché, à Molenbeek, le quartier marocain de Bruxelles (80.000 habitants). On se croirait au pays. Des femmes vêtues de gandoura en croisent d'autres en jean et baskets… Elles sont toutes voilées. Les filles aux cheveux lâchés sont si rares que ce sont elles que l'on remarque. Sur les têtes couvertes, les regards glissent, indifférents.

  • Refusant l'expulsion, une Marocaine mord un policier en Belgique

    Samedi après midi, deux agents de quartier se sont présentés au domicile de Kadija, 33 ans, suite à une suspicion de mariage blanc. La jeune femme a été priée de suivre les policiers au commissariat de St-Josse. Après l'audition, les inspecteurs ont pris contact avec l'Office des étrangers qui a exigé que la jeune femme soit privée de sa liberté et qu'elle soit emmenée au centre 127 bis en vue d'un rapariement dans son pays d'origine, le Maroc, le plus vite possible.

  • Belgique : Clandestin et dealer d'héroïne à 12 ans

    À l'âge où d'autres jouent aux billes ou au foot dans les cours de récré, Hicham (prénom d'emprunt) vendait de la drogue. C'est mercredi soir que la police locale de Charleroi a intercepté ce jeune dealer de 12 ans, non loin du café Coutureel où, récemment, une vingtaine de trafiquants ont été pincés.

  • Belgique : Un Marocain tué par arme à feu

    "Marre des dealers qui infestent Marchienne-au-Pont depuis 15 ans ". En substance, c'est la raison pour laquelle Omer Sanli, un père de famille turc, a ouvert le feu en direction de deux illégaux marocains, dimanche soir, dans la rue Robert Fesler.