Clash entre Saint-Josse et le Mrax, la culture marocaine inconnue à la bibliothèque

- 14h22 - Belgique - Ecrit par : L.A

La bibliothèque communale de Saint-Josse pêcherait-elle par manque de pages sur la culture turque ou marocaine ? "Oui !", selon le Mrax (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie). "Une hérésie !", répond-on en susbstance à l’administration. Histoire d’une étrange non-polémique.

Tout commence par une interview dans La Libre Belgique, le 16 mars 2007. Radouane Bouhlal, président de l’ASBL de la rue de la Poste (à... Saint-Josse), affirme que pas un ouvrage sur le sujet ne trône dans les rayonnages de la place Quetelet.

Des propos réitérés en nos colonnes : "J’ai vérifié via inventaire. C’est pire que ce que je croyais. Zéro bouquin sur la littérature, sur l’art turc. En octobre 2007, j’ai écrit à l’échevin de la Culture. Sans réponse. J’aurais voulu en discuter pour enclencher une politique ambitieuse". Et vlan !

Ahmed Medhoune (PS), l’élu incriminé, s’est fendu d’un recommandé. Le 2 juillet 2007. Pour réponse à la réponse, Radouane Bouhlal a précisé ne vouloir aucunement fustiger la commune "et moins encore le personnel".

Il aurait voulu y arriver qu’il ne s’y serait peut-être pas pris autrement. "À travers les mots clés Turquie, Turc ou Turque : 256 livrés répertoriés dont 31 à Saint-Josse ; 499 pour Maroc, Marocain ou Marocaine. Dont seulement 19, dans l’entité aux 150 nationalités", cosignait-il avec le directeur du mouvement, dans le Mraxinfo de septembre/octobre 2007.

"C’est un faux procès qui laisse présupposer qu’il y a intention de ne pas répondre à l’un ou l’autre besoin identitaire !", regrette amèrement le politicien. "L’affirmation est péremptoire et sans fondement. Et les fonctionnaires de la bibliothèque se disent très surpris que soit demandée la démonstration contraire dans le quartier même de la diversité."

Son argumentation ? Les 2.700 membres de la bibliothèque de quartier ("M. Bouhlal n’en est pas !") aux 37.000 livres ont accès à Vubissmart, la banque de prêts interbibliothèques. Le site, siège de romans, guides, récits de voyage, classiques (comme Ben Jalloun) etc., se fait, à l’occasion, lieu culturel.

Et si nul ne s’est jamais plaint de lacunes quelconques, Ahmed Medhoune a bien l’intention de "ne pas tomber dans des pièges communautaires".

Source : Libre Belgique - Guy Bernard

  • Belgique : Radouane Bouhlal à la tête du Mouvement contre le racisme

    Radouane Bouhlal, belge d'origine marocaine, a été reconduit à la résidence du Mouvement belge contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

  • Inauguration d'un centre de culture judéo-marocaine de Bruxelles

    Un centre dédié à la culture judéo-marocaine a été inauguré, jeudi soir à Bruxelles en présence de plusieurs personnalités belges et marocaines du monde de la politique, des arts et de la culture.

  • Accord entre la bibliothèque du Congrès américain et Tétouan

    Un accord de coopération entre la bibliothèque du Congrès américain et des bibliothèques publiques et privées de Tétouan a été paraphé, jeudi à Washington.

  • Un centre dédié à la culture judéo-marocaine à Bruxelles

    Un centre dédié à la culture judéo-marocaine ouvrira ses portes, fin février prochain à Bruxelles, en proposant une première exposition temporaire "Freud au Maroc, Regards sur l'identité".

  • SMABxl du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles

    La deuxième édition du Salon marocain de l'Immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles. Ce deuxième salon verra la participation d'environ 45 exposants représentant aussi bien les promoteurs immobiliers publics et privés que le secteur bancaire.

  • Belgique : "Un domicile pour Moushine"

    Le 8 novembre, Kechtiane Moushine fêtera ses 35 ans. Sauf que... Sauf que ce Tenoodois est SDF. Atteint de pépins psychiatriques. Ni drogué ni agressif, mais sans existence légale. Les nuits, il marche. Pour contrer le froid. L'aube venue, ce Marocain que Saint-Josse a radié se calfeutre. Là, sur un banc de la place Bossuet. C'est pareil depuis six ans. Alors, oui, l'histoire est belle, malgré tout. Parce que sa chance à lui, ce sont ces jeunes gens, "toutes races confondues", entre 17 et 30 ans, 35 étaient de la place Houwaert - oui, là où ont éclaté les effroyables émeutes ! "On l'aide à se vêtir, à se nourrir", décrit simplement celui-là. "L'hiver dernier, on s'était cotisés pour acheter une camionnette", révèle celui-ci. Pour l'héberger, bien sûr. Soit une collecte de plus de 2.000 €, partis en fumée parce que les quatre roues ne quittaient jamais la rue du Mérinos.

  • Refusant l'expulsion, une Marocaine mord un policier en Belgique

    Samedi après midi, deux agents de quartier se sont présentés au domicile de Kadija, 33 ans, suite à une suspicion de mariage blanc. La jeune femme a été priée de suivre les policiers au commissariat de St-Josse. Après l'audition, les inspecteurs ont pris contact avec l'Office des étrangers qui a exigé que la jeune femme soit privée de sa liberté et qu'elle soit emmenée au centre 127 bis en vue d'un rapariement dans son pays d'origine, le Maroc, le plus vite possible.

  • Karima, sans voile et sans remords

    Menacée de mort pour avoir osé s'exprimer. Telle est aujourd'hui la situation dans laquelle se trouve Karima. Cette Marociane de Verviers de 32 ans a décidé d'écrire une autobiographie dans laquelle elle raconte avoir été battue par son père parce qu'elle voulait avoir le choix de porter le voile ou pas. Elle a intitulé son livre "Insoumise et dévoilée".

  • Un Marocain écope de 6 ans de prison pour trafic de drogue en Belgique

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mercredi un ressortissant marocain à six ans de prison ferme assortie d'une amende de 55.000 euros pour trafic de drogue.

  • Mina Oualdlhadj, de l'Oued au plat pays

    Mina Oualdlhadj était invitée ce samedi à la Foire du livre pour débattre sur la condition des femmes. L'écrivain y a présenté son premier roman "Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine !" Un récit drôle et émouvant sur l'identité culturelle.