Belgique : Radouane Bouhlal à la tête du Mouvement contre le racisme

- 00h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

Radouane Bouhlal, belge d’origine marocaine, a été reconduit à la résidence du Mouvement belge contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Juriste de formation, spécialisé dans les droits de l’Homme, Radouane Bouhlal est la première personnalité issue de la seconde génération de l’immigration à assurer la présidence de cette association non-gouvernementale pour un deuxième mandat de trois ans.

Créé en 1947 dans le prolongement de la lutte anti-nazie au lendemain de la seconde guerre mondiale, ce mouvement se dédie actuellement à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie à travers des actions de vigilance, de réflexion et d’action.

Le mouvement, qui compte environ 600 membres, est actif dans les régions
bruxelloise et wallonne.

  • Clash entre Saint-Josse et le Mrax, la culture marocaine inconnue à la bibliothèque

    La bibliothèque communale de Saint-Josse pêcherait-elle par manque de pages sur la culture turque ou marocaine ? "Oui !", selon le Mrax (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie). "Une hérésie !", répond-on en susbstance à l'administration. Histoire d'une étrange non-polémique.

  • L'affaire Radouane : Le calvaire d'un Belgo-Marocain en prison

    Radouane Al Majd, un Belgo-Marocain de 33 ans, revient à la vie. Depuis le 9 juin, il était dans le coma. La cause : certains de ses co-détenus à la prison belge de Saint-Hubert l'ont agressé.

  • Randstad épinglée pour racisme

    Le Mrax dénonce "la tonalité xénophobe" d'une étude commanditée par l'agence d'Interim Randstad.

  • Vie, rêves et excès des Maroxellois

    Par endroits, la ville de Bruxelles donne au visiteur cette impression, étonnante pour certains et dérangeante pour d'autres, de n'être qu'une partie d'une grande ville marocaine. À la sortie de la gare du Nord, rue de Brabant, on se croirait en plein dans l'une des artères commerçantes et grouillantes de monde de Derb Omar à Casablanca.

  • La Belgique condamne les déclarations anti-marocaines de Pierre Galand

    Des hommes politiques belges ont fustigé les propos anti-marocains tenus récemment à Alger par le sénateur socialiste Pierre Galand. Dans des déclarations diffusées, samedi soir, par la chaîne de télévision 2M, Daniel Ducarme, président du mouvement réformateur international, s'est interrogé sur les raisons de soutenir la thèse des séparatistes, qualifiant les propos tenus à Alger par Pierre Galand d'erreur grave.

  • 80 candidats marocains aux législatives belges

    Plus de quatre-vingt citoyens belges d'origine marocaine figurent parmi les candidats aux législatives fédérales belges de dimanche prochain. Selon les listes publiées par les médias belges, plus de 50 pc des candidats d'origine marocaine sont des femmes et la plupart de l'ensemble des candidatures sont concentrées en région de Bruxelles, une quarantaine, et une dizaine à Anvers.

  • L'affaire Nordine Benallal : Des cris qui brisent le silence de la prison

    Noredin Benallal. Un nom devenu tristement célèbre. Celui qui le porte est un Belge dont les parents sont Marocains. Il a eu de multiples problèmes avec la justice belge depuis son jeune âge. Sa sœur se bat pour que son cas serve de leçon et fasse réfléchir...

  • Belgique : le meurtrier de Nabil Bouhlal arrêté

    La police belge a arrêté le meurtrier du Belgo-marocain Nabil Bouhlal, abattu dans la nuit du 19 au 20 juillet dernier dans la ville de Spa (est de la Belgique), rapportent lundi des médias belges.

  • L'UE dénonce les nouvelles formes de racisme

    L'Union Européenne condamne fermement toutes les formes de racisme, de discrimination et d'intolérance, lit-on mercredi dans une déclaration de la présidence de l'UE publiée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la discrimination raciale.

  • CSCME : Les Marocains d'Europe débattent

    Réunis à Bruxelles ces 12 et 15 mai 2007, et suite à d'autres réunions qui ont eu lieu en Allemagne le 21 avril 2007, en Espagne le 10 mai 2007, les responsables et acteurs d'une multitude d'associations de Marocains en Europe, ont débattu sur la façon d'apporter leur contribution au débat et à la réflexion concernant la mise en place du futur Conseil Superieur des Citoyens Marocains de l'Etranger.