L’UE dénonce les nouvelles formes de racisme

25 mars 2007 - 19h08 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Union Européenne condamne fermement toutes les formes de racisme, de discrimination et d’intolérance, lit-on mercredi dans une déclaration de la présidence de l’UE publiée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la discrimination raciale.

La célébration de cette journée, le 21 mars de chaque année, a été décrétée par l’ONU à la suite du "massacre Sharpeville" qui avait fait en 1960 plus de 60 morts et 170 blessés par balles après que la police de l’apartheid ait tiré sur des manifestants dans une ville sud africaine ’’Vereniging’’.

L’UE ’’ engage les Etats à adopter des mesures efficaces pour lutter contre les symptômes et les causes du racisme et de la discrimination et à garantir de manière effective, pour tous et sans distinction, la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction’’, souligne également la déclaration.

De nouvelles formes de racisme touchant en particulier les minorités ethniques et religieuses, les immigrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, sont apparues du fait de la mondialisation, de la formation de sociétés multiethniques ainsi que de la lutte contre le terrorisme, relève l’UE qui souligne que la pensée raciste qui découle aussi de l’antisémitisme, de la ’’christianophobie’’ et de ’’l’islamophobie’’, constitue une menace pour les valeurs existantes des droits de l’homme.

Un grand débat en Europe sur les avantages de la diversité pour les sociétés européennes sera initié en 2007, indique la présidence de l’UE rappelant au passage que l’Agence européenne des droits fondamentaux, qui a remplacé cette année l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, poursuivra son travail de promotion des droits des minorités et de lutte contre la xénophobie et l’antisémitisme.

Contre ces deux fléaux, l’UE lutte également au niveau des organisations internationales compétentes et reste fermement résolue à mettre en œuvre les objectifs définis par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui a eu lieu en 2001 à Durban (Afrique du Sud).

La bataille contre le racisme et la xénophobie demeure un défi mondial qui demande une réponse mondiale indique l’UE qui engage tous les Etats à adopter à cet effet des mesures efficaces et invite les pays, qui ne l’ont pas encore fait à signer, ratifier et mettre en œuvre la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ’’qui constitue le principal instrument juridique international dans ce domaine’’.

La présidence de l’UE est assurée depuis janvier et pour six mois par l’Allemagne.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.