L’UE dénonce les nouvelles formes de racisme

25 mars 2007 - 19h08 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Union Européenne condamne fermement toutes les formes de racisme, de discrimination et d’intolérance, lit-on mercredi dans une déclaration de la présidence de l’UE publiée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la discrimination raciale.

La célébration de cette journée, le 21 mars de chaque année, a été décrétée par l’ONU à la suite du "massacre Sharpeville" qui avait fait en 1960 plus de 60 morts et 170 blessés par balles après que la police de l’apartheid ait tiré sur des manifestants dans une ville sud africaine ’’Vereniging’’.

L’UE ’’ engage les Etats à adopter des mesures efficaces pour lutter contre les symptômes et les causes du racisme et de la discrimination et à garantir de manière effective, pour tous et sans distinction, la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction’’, souligne également la déclaration.

De nouvelles formes de racisme touchant en particulier les minorités ethniques et religieuses, les immigrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, sont apparues du fait de la mondialisation, de la formation de sociétés multiethniques ainsi que de la lutte contre le terrorisme, relève l’UE qui souligne que la pensée raciste qui découle aussi de l’antisémitisme, de la ’’christianophobie’’ et de ’’l’islamophobie’’, constitue une menace pour les valeurs existantes des droits de l’homme.

Un grand débat en Europe sur les avantages de la diversité pour les sociétés européennes sera initié en 2007, indique la présidence de l’UE rappelant au passage que l’Agence européenne des droits fondamentaux, qui a remplacé cette année l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, poursuivra son travail de promotion des droits des minorités et de lutte contre la xénophobie et l’antisémitisme.

Contre ces deux fléaux, l’UE lutte également au niveau des organisations internationales compétentes et reste fermement résolue à mettre en œuvre les objectifs définis par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui a eu lieu en 2001 à Durban (Afrique du Sud).

La bataille contre le racisme et la xénophobie demeure un défi mondial qui demande une réponse mondiale indique l’UE qui engage tous les Etats à adopter à cet effet des mesures efficaces et invite les pays, qui ne l’ont pas encore fait à signer, ratifier et mettre en œuvre la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ’’qui constitue le principal instrument juridique international dans ce domaine’’.

La présidence de l’UE est assurée depuis janvier et pour six mois par l’Allemagne.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...