La facture pétrolière du Maroc baisse d’un tiers à fin juillet

18 août 2016 - 11h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour le budget de l’Etat. La facture pétrolière a baissé de 29,9% à fin juillet dernier, indique l’Office des changes.

La facture s’est élevée à 29,394 milliards de dirhams, grâce à la diminution des approvisionnements en gaz et pétrole de 24,5% et de 6,6% pour les Gaz-Oils et fuels-Oils.

Malgré la diminution des produits énergétiques, les importations continuent d’augmenter pour le Maroc, passant à 234,35 milliards de dirhams à fin juillet contre 223,67 par rapport à la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 4,8%.

D’après l’Office des changes, cette hausse est due à l’accroissement de 21,7% des biens d’équipements, de 15,2% des produits finis de consommation, de 15,5% de produits alimentaires et de 7,1% de demi-produits.

A noter qu’à fin juillet dernier, le déficit commercial a été marqué par une détérioration de 7,2 milliards de dirhams, qui passe à 7,5%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...