Une faculté de médecine à Errachidia

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Conseil d’administration de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès veut ouvrir une faculté de médecine à Errachidia.

Réuni récemment, le Conseil a adopté deux projets de création d’une faculté de médecine et de pharmacie à Errachidia, et d’une école nationale supérieure des industries agro-alimentaires et des biotechnologies à Meknès.

Outre cette décision, le Conseil a décidé également de transformer la faculté pluridisciplinaire d’Errachidia en deux établissements universitaires à savoir, une faculté des lettres, des langues et des arts ainsi qu’une faculté des sciences juridiques, économiques et sociales.

Par ailleurs, le même conseil d’administration avait approuvé, quelques jours plus tôt, la création de nouveaux établissements d’enseignement supérieur. Au nombre de ceux-ci, il y a l’école nationale de commerce et de gestion (ENCG), installée provisoirement à l’Ecole supérieure de technologie de Meknès dans l’attente de la construction de son siège à El Hajeb, l’Institut national des sciences appliquées de Meknès et la faculté de médecine dentaire.

  • Enseignement supérieur : le Maroc va construire 34 nouveaux instituts universitaires en 2020

    La nouvelle a été annoncée le lundi 6 janvier à Rabat, par Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aux 145 établissements déjà disponibles au Maroc, s'ajouteront, en 2020, 34 nouveaux instituts universitaires.

  • Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

    Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

  • Maroc : une université fermé à cause du Covid-19

    Suite à l'apparition de plusieurs cas positifs au Covid-19, la Faculté des sciences de l'Université Moulay Ismaïl de Meknès a décidé de fermer ses portes.

  • Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

    Le Conseil de Gouvernement, réuni en sa session du jeudi 19 septembre à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

  • Le Hirak du Rif a gagné

    L'une des revendications prioritaires brandies par les contestataires du Hirak du Rif est sur le point d'être satisfaite. Une convention de partenariat a été signée, le 30 octobre, à Al Hoceima, pour la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG), dans la commune d'Aït Kamra.

  • Médecine : des étudiants marocains s'imposent face aux Français

    Une équipe d'étudiants marocains en médecine vient de remporter la Compétition internationale de Simulation médicale (SIMCUP) qui a eu lieu lundi à Prague en République tchèque.

  • Taounate aura sa Faculté

    La pose de la première pierre pour la construction de la Faculté pluridisciplinaire de Taounate a été effective, le dimanche 20 octobre, à la commune de Mazraoua par le Ministre de tutelle, Saïd Amzazi. Cette nouvelle Faculté, qui relève de l'Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès (USMBA), coûtera quelque 100 millions de dirhams.

  • Meknès : 30 ans de prison pour un crime passionnel

    Un jeune homme, étudiant à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de Meknès, a écopé d'une peine de 30 ans de prison ferme, pour le meurtre d'une jeune femme, étudiante à la même faculté, qui a refusé de l'épouser.

  • Laayoune : une faculté de médecine et un CHU

    Dans le cadre du développement du Sahara marocain, le Gouvernement prévoit de construire une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune.

  • Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

    Plusieurs nominations aux hautes fonctions ont été approuvées jeudi par le Conseil de gouvernement réuni à Rabat présidé par Saâdeddine El Othmani.