Le Hirak du Rif a gagné

2 novembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’une des revendications prioritaires brandies par les contestataires du Hirak du Rif est sur le point d’être satisfaite. Une convention de partenariat a été signée, le 30 octobre, à Al Hoceima, pour la création d’une faculté pluridisciplinaire et d’une Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG), dans la commune d’Aït Kamra.

Fer de lance des revendications du Hirak du Rif, la construction d’établissements d’enseignement supérieur était fortement attendue dans une région qui n’en dispose pas.

Un point que Saïd Amzazi, Ministre marocain de l’Education, a souligné, évoquant les quelque 5000 jeunes de la province, qui poursuivent leurs études dans les établissements relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, dans les villes de Tétouan, de Tanger et de Larache.

“Ce campus permettra d’offrir aux jeunes de la province une formation de qualité et de promouvoir la recherche scientifique au niveau local”, a ajouté Saïd Amzazi.

Deux établissements d’enseignement supérieur verront le jour donc dans la province d’Al Hoceima et les travaux seront lancés dans les prochaines semaines dans la commune d’Aït Kamra.

Les deux établissements seront construits sur une superficie globale d’environ 50 hectares dont 15 consacrés à l’ENCG. Celle-ci sera dotée d’une capacité de 2700 places tandis que 25 hectares sont prévus pour la faculté pluridisciplinaire qui accueillera environ 4000 étudiants.

La ville d’Al Hoceima deviendra “un pôle universitaire à part entière”, a fait savoir le Ministre, évoquant également la construction d’une cité universitaire qui permettra aux étudiants de la province de poursuivre leurs études universitaires dans de meilleures conditions.

Le Ministre a aussi annoncé qu’il serait procédé à un regroupement des établissements universitaires de la province d’Al Hoceima, dans la perspective de créer un complexe universitaire intégré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.