Maroc : près de la moitié des étudiants marocains décrochent à l’université

1er février 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’abandon des cours en milieu universitaire continue de dicter sa loi avec un taux qui suscite inquiétude. Si près de 16,5 % des nouveaux étudiants ont abandonné leurs études au cours de la nouvelle année, 47,2 % l’ont fait sans obtention de diplôme.

Ce sont des chiffres avancés à la Chambre des conseillers, par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi. Il y était pour expliquer les grands axes de la réforme de l’enseignement universitaire.

Le ministre, au cours de sa présentation, a donné des chiffres qui laissent penser que le décrochage reste une difficulté majeure pour l’enseignement universitaire. Il a aussi fait mention de ce que 13,3 % seulement des étudiants des universités obtiennent leur licence en 3 ans.

Le phénomène de la déperdition ou l’échec scolaire coûte chaque année à l’État plus de 3,7 milliards de dirhams, a souligné le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

L’éducation marocaine se porte mal

Les statistiques concernant l’éducation nationale sont alarmantes avec 64% d’enfants de moins de 10 ans analphabètes. Ce constat prouve qu’en dépit de la hausse constante du...

L’école maroaine perd 330 000 élèves chaque année

Quelque 300 000 élèves marocains quittent l’école chaque année, selon le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préliminaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.