Maroc : près de la moitié des étudiants marocains décrochent à l’université
L’abandon des cours en milieu universitaire continue de dicter sa loi avec un taux qui suscite inquiétude. Si près de 16,5 % des nouveaux étudiants ont abandonné leurs études au cours de la nouvelle année, 47,2 % l’ont fait sans obtention de diplôme.
Ce sont des chiffres avancés à la Chambre des conseillers, par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi. Il y était pour expliquer les grands axes de la réforme de l’enseignement universitaire.
Le ministre, au cours de sa présentation, a donné des chiffres qui laissent penser que le décrochage reste une difficulté majeure pour l’enseignement universitaire. Il a aussi fait mention de ce que 13,3 % seulement des étudiants des universités obtiennent leur licence en 3 ans.
Le phénomène de la déperdition ou l’échec scolaire coûte chaque année à l’État plus de 3,7 milliards de dirhams, a souligné le ministre.