Maroc : le privé capte désormais plus de 50 000 étudiants

15 février 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les étudiants marocains s’intéressent de plus en plus à la formation dans le privé. Selon le ministère de l’enseignement supérieur, le secteur privé vient de franchir la barre des 50 000 étudiants inscrits dans les cycles d’enseignement supérieur au Maroc.

Plus de 51 000 étudiants seraient inscrits dans les 400 établissements d’enseignement supérieur privés que compte le Maroc. Un rapport prochain du ministère de l’enseignement supérieur sur la rentrée universitaire 2019/2020 viendra certainement confirmer ces chiffres qui représentent un saut quantitatif de près de 10 000 étudiants en quatre années seulement.

Cette performance, selon challenge. ma est le fruit d’un partenariat public-privé. Par filière, les études en Commerce et gestion tiennent toujours la tête du classement, avec près de 24 000 étudiants, soit près de 47 % du nombre total, mais c’est la filière des Sciences de la Santé qui enregistre le plus grand taux de croissance depuis deux ans avec l’entrée en vigueur de nouvelles facultés privées de médecine au sein de l’Université Privée de Marrakech et de l’Université Mundiapolis de Casablanca.

Même si le nombre d’inscrits dans les établissements privés au niveau supérieur a quelque peu grimpé, il n’en demeure pas moins que de gros efforts restent à fournir. Lorsqu’on compare les effectifs globaux des étudiants inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur au Maroc, la part du privé semble se situer sous la barre de 5 %, alors que pour l’enseignement primaire et secondaire, elle est en progression constante depuis plus de 10 ans, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.