De nouveaux établissements scolaires en 2020 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima

8 janvier 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

20 nouveaux établissements scolaires seront construits au titre de l’année 2020, pour un montant d’environ 157,32 millions de dirhams (MDH). C’est une prévision du plan d’actions de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ce projet comprend la construction d’une école autonome, de 9 écoles communautaires, de 7 collèges sans internats, de 2 lycées sans internats, d’un lycée avec internat ainsi que de 2 internats. Le plan d’actions 2020 de l’AREF comporte également la création et l’équipement de 434 salles d’enseignement préscolaire pour un budget de 124 MDH. Il y est aussi prévu un budget de 43 MDH destiné à la construction de 178 salles, a précisé Mohammed Aouaj, le directeur de l’AREF, lors d’une conférence de presse.

Il a également expliqué que le plan d’actions 2020 prévoit le remplacement de 537 salles en préfabriqué grâce à un budget de 103,67 MDH. En ce qui concerne les autres projets de réhabilitation au sein des établissements scolaires de la région en 2020, ils porteront sur un total de 712 interventions, nécessitant une enveloppe budgétaire estimée à 114 MDH, rapporte la Map.

Se prononçant sur le budget de 2019, le directeur de l’AREF a fait savoir que le bilan a été "très positif". 39 nouveaux établissements ont ouvert leurs portes, dont 25 établissements scolaires, tous cycles confondus, et 14 internats, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.