De nouveaux établissements scolaires en 2020 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima

8 janvier 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

20 nouveaux établissements scolaires seront construits au titre de l’année 2020, pour un montant d’environ 157,32 millions de dirhams (MDH). C’est une prévision du plan d’actions de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ce projet comprend la construction d’une école autonome, de 9 écoles communautaires, de 7 collèges sans internats, de 2 lycées sans internats, d’un lycée avec internat ainsi que de 2 internats. Le plan d’actions 2020 de l’AREF comporte également la création et l’équipement de 434 salles d’enseignement préscolaire pour un budget de 124 MDH. Il y est aussi prévu un budget de 43 MDH destiné à la construction de 178 salles, a précisé Mohammed Aouaj, le directeur de l’AREF, lors d’une conférence de presse.

Il a également expliqué que le plan d’actions 2020 prévoit le remplacement de 537 salles en préfabriqué grâce à un budget de 103,67 MDH. En ce qui concerne les autres projets de réhabilitation au sein des établissements scolaires de la région en 2020, ils porteront sur un total de 712 interventions, nécessitant une enveloppe budgétaire estimée à 114 MDH, rapporte la Map.

Se prononçant sur le budget de 2019, le directeur de l’AREF a fait savoir que le bilan a été "très positif". 39 nouveaux établissements ont ouvert leurs portes, dont 25 établissements scolaires, tous cycles confondus, et 14 internats, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...