Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.
20 nouveaux établissements scolaires seront construits au titre de l’année 2020, pour un montant d’environ 157,32 millions de dirhams (MDH). C’est une prévision du plan d’actions de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ce projet comprend la construction d’une école autonome, de 9 écoles communautaires, de 7 collèges sans internats, de 2 lycées sans internats, d’un lycée avec internat ainsi que de 2 internats. Le plan d’actions 2020 de l’AREF comporte également la création et l’équipement de 434 salles d’enseignement préscolaire pour un budget de 124 MDH. Il y est aussi prévu un budget de 43 MDH destiné à la construction de 178 salles, a précisé Mohammed Aouaj, le directeur de l’AREF, lors d’une conférence de presse.
Il a également expliqué que le plan d’actions 2020 prévoit le remplacement de 537 salles en préfabriqué grâce à un budget de 103,67 MDH. En ce qui concerne les autres projets de réhabilitation au sein des établissements scolaires de la région en 2020, ils porteront sur un total de 712 interventions, nécessitant une enveloppe budgétaire estimée à 114 MDH, rapporte la Map.
Se prononçant sur le budget de 2019, le directeur de l’AREF a fait savoir que le bilan a été "très positif". 39 nouveaux établissements ont ouvert leurs portes, dont 25 établissements scolaires, tous cycles confondus, et 14 internats, précise la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :