Enseignement supérieur : le Maroc va construire 34 nouveaux instituts universitaires en 2020

10 janvier 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle a été annoncée le lundi 6 janvier à Rabat, par Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aux 145 établissements déjà disponibles au Maroc, s’ajouteront, en 2020, 34 nouveaux instituts universitaires.

Devant la Chambre des représentants, Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fait le détail des 145 établissements que possède le royaume. L’autorité a relevé qu’il s’agit de 61 établissements à accès ouvert et 84 autres à accès limité, répartis sur 36 préfectures et provinces.

Saaid Amzazi a insisté sur les 34 instituts universitaires qui ouvriront leurs portes en 2020. Il s’agit, d’après lui, des facultés multidisciplinaires, des écoles supérieures de technologie, des écoles supérieures d’éducation et de formation, des écoles nationales de commerce et de gestion, des écoles d’ingénieurs, des facultés d’économie et de gestion, de l’Institut national de l’économie solidaire et sociale, et des facultés de médecine et de pharmacie.

Selon le ministre, la construction de ces nouveaux instituts répond à la volonté de son département d’anticiper sur la mise en œuvre de la régionalisation avancée, en optant pour le "renforcement de l’infrastructure universitaire dans les différentes régions, afin de rapprocher l’offre pédagogique, notamment dans les provinces à caractère rural", a-t-il indiqué. À cet effet, des décrets ont donc été adoptés pour permettre la création et la promotion des établissements universitaires en question.

Par ailleurs, Saaid Amzazi a précisé que l’offre universitaire des provinces du sud a été consolidée, avec notamment, le lancement des travaux de construction d’une faculté de médecine et de pharmacie à Laâyoune. Un projet auquel a été alloué un budget de 350 millions de DH. A cela s’ajoute la réalisation d’une École supérieure de technologie à Dakhla, d’une faculté d’économie et de gestion à Guelmim, d’un centre universitaire à Sidi Ifni et d’un autre centre proposant une licence professionnelle à Assa et El Ouatia.

Toutes ces actions sont la marque d’un engagement soutenu, qui témoigne toute l’importance que revêt la question de l’éducation dans le royaume, a-t-il fait valoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Sidi Ifni - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Maroc : 21 établissements universitaires créés entre 2021 et 2023

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Au Maroc, le manque de médecins accentué par leur fuite à l’étranger

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des cerveaux au Maroc.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.