Enseignement supérieur : le Maroc va construire 34 nouveaux instituts universitaires en 2020

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle a été annoncée le lundi 6 janvier à Rabat, par Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aux 145 établissements déjà disponibles au Maroc, s’ajouteront, en 2020, 34 nouveaux instituts universitaires.

Devant la Chambre des représentants, Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fait le détail des 145 établissements que possède le royaume. L’autorité a relevé qu’il s’agit de 61 établissements à accès ouvert et 84 autres à accès limité, répartis sur 36 préfectures et provinces.

Saaid Amzazi a insisté sur les 34 instituts universitaires qui ouvriront leurs portes en 2020. Il s’agit, d’après lui, des facultés multidisciplinaires, des écoles supérieures de technologie, des écoles supérieures d’éducation et de formation, des écoles nationales de commerce et de gestion, des écoles d’ingénieurs, des facultés d’économie et de gestion, de l’Institut national de l’économie solidaire et sociale, et des facultés de médecine et de pharmacie.

Selon le ministre, la construction de ces nouveaux instituts répond à la volonté de son département d’anticiper sur la mise en œuvre de la régionalisation avancée, en optant pour le "renforcement de l’infrastructure universitaire dans les différentes régions, afin de rapprocher l’offre pédagogique, notamment dans les provinces à caractère rural", a-t-il indiqué. À cet effet, des décrets ont donc été adoptés pour permettre la création et la promotion des établissements universitaires en question.

Par ailleurs, Saaid Amzazi a précisé que l’offre universitaire des provinces du sud a été consolidée, avec notamment, le lancement des travaux de construction d’une faculté de médecine et de pharmacie à Laâyoune. Un projet auquel a été alloué un budget de 350 millions de DH. A cela s’ajoute la réalisation d’une École supérieure de technologie à Dakhla, d’une faculté d’économie et de gestion à Guelmim, d’un centre universitaire à Sidi Ifni et d’un autre centre proposant une licence professionnelle à Assa et El Ouatia.

Toutes ces actions sont la marque d’un engagement soutenu, qui témoigne toute l’importance que revêt la question de l’éducation dans le royaume, a-t-il fait valoir.

  • Maroc : voici les villes qui accueillent les 5 nouvelles universités

    Le Maroc disposera bientôt de cinq nouveaux établissements d'enseignement supérieur. Le Conseil de gouvernement vient d'adopter le projet de décret n° 220 210 qui modifie et complète le décret 290 554 du 18 janvier 1991 relatif aux établissements universitaires et aux cités universitaires.

  • Maroc : recrutement massif d'enseignants en 2020

    Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020. Telle est l'annonce faite par Saaid Amzazi, qui présentait, vendredi 29 novembre, le sous-budget de son département devant la Commission de l'éducation, des affaires culturelles et sociales de la deuxième Chambre.

  • Maroc : le point sur les internats

    Le nombre total d'internats a atteint un millier durant l'année scolaire en cours, dont 65 % sont situés en milieu rural. C'est ce qu'a fait savoir Saaïd Amzazi, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : 21 établissements universitaires créés entre 2021 et 2023

    Le ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont été déjà validés par la Commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur.

  • Une faculté de médecine à Errachidia

    Le Conseil d'administration de l'université Moulay Ismail (UMI) de Meknès veut ouvrir une faculté de médecine à Errachidia.

  • Tous les concours d'accès à l'enseignement supérieur sont reportés

    L'information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours d'accès à l'enseignement supérieur, et ce, jusqu'à l'annonce des résultats finaux de l'examen du baccalauréat.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du ministère de l'Éducation nationale

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris de nouvelles mesures. Il s'agit de la poursuite de l'enseignement à distance et du report des vacances du printemps.

  • Mohammed VI nomme Saaid Amzazi, porte-parole du gouvernement

    Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 7 avril 2020 au palais royal de Casablanca, les ministres Saaid Amzazi et Othman El Firdaouss. C'était en présence du chef de gouvernement, Saâdeddine El Otmani.

  • Maroc : près de la moitié des étudiants marocains décrochent à l'université

    L'abandon des cours en milieu universitaire continue de dicter sa loi avec un taux qui suscite inquiétude. Si près de 16,5 % des nouveaux étudiants ont abandonné leurs études au cours de la nouvelle année, 47,2 % l'ont fait sans obtention de diplôme.

  • Maroc : le privé capte désormais plus de 50 000 étudiants

    Les étudiants marocains s'intéressent de plus en plus à la formation dans le privé. Selon le ministère de l'enseignement supérieur, le secteur privé vient de franchir la barre des 50 000 étudiants inscrits dans les cycles d'enseignement supérieur au Maroc.