Maroc : le point sur les internats

17 janvier 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le nombre total d’internats a atteint un millier durant l’année scolaire en cours, dont 65 % sont situés en milieu rural. C’est ce qu’a fait savoir Saaïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

"15 internats sont construits d’année en année", a déclaré Saaïd Amzazi qui répondait à une question orale sur "les conditions et services d’internat dans les établissements d’enseignement", adressée au gouvernement par le parti de la Justice et du développement (PJD) à la Chambre des conseillers. Son département, a-t-il assuré, a accéléré le rythme de création de ces établissements en considération de leur impact direct sur la limitation de la déperdition scolaire.

S’agissant des bourses allouées aux internats, le ministre a fait savoir qu’une révision de leur valeur quotidienne a été faite en raison de leur augmentation de 14 dirhams à 20 dirhams et de 7 à 10 dirhams pour la bourse partielle. De même, le nombre des étudiants boursiers a augmenté à environ 160 000 bénéficiaires, dont 49 000 sont des filles. "Le coût total des bourses consacrées aux internats et cantines, dira Saaïd Amzazi, s’est élevé à 1,45 MMDH durant l’année scolaire en cours".

Évoquant les résultats d’une étude d’évaluation d’impact du soutien social, réalisée en 2018 par l’Observatoire national du développement humain, le ministre a indiqué que les internats contribuent à l’amélioration, à hauteur de 125 %, du taux d’accès au cycle collégial, tandis que les installations socio-pédagogiques améliorent de 164 % l’accès au cycle secondaire-qualifiant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Maroc : la CAN U17 de football annulée en raison du coronavirus

La commission d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF) a annulé la Coupe d’Afrique des Nations U17, prévue du 13 au 30 mars au Maroc. La situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.