Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

21 septembre 2019 - 05h13 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil de Gouvernement, réuni en sa session du jeudi 19 septembre à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Le Ministère de l’Education nationale et celui chargé des Marocains résidant à l’étranger sont les secteurs touchés par cette vague de nominations, selon Mustapha El Khalfi, Porte-parole du Gouvernement.

Ils sont deux à faire leur entrée au Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Il s’agit de Soussan Fikri et de Fouad Boujbir, respectivement nommés aux postes d’Inspecteur général et de Directeur des Ressources humaines, financières et des systèmes d’information au niveau dudit Ministère.

Selon le communiqué relayé par Le360, plusieurs nominations ont été aussi faites au Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ainsi, Ali Azdimousa devient le Doyen de la Faculté pluridisciplinaire de Nador à l’Université Mohammed Ier d’Oujda et, Mohammed Bakkali, le Doyen de la Faculté des Sciences et techniques d’Al Hoceima, tandis que Moustapha El Ghachi a été nommé Doyen de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Tétouan et, Mohamed Belaya, Directeur de l’Ecole nationale des Sciences appliquées.

Toutes ces personnalités exercent à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Mustapha El Khalfi - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.