Laayoune : une faculté de médecine et un CHU

18 août 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans le cadre du développement du Sahara marocain, le Gouvernement prévoit de construire une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune.

Après le projet d’urbanisation du Sahara marocain, à travers la construction de quelques logements sociaux et de fonctions, respectivement, en faveur des habitants environnants et des militaires, le Gouvernement marocain s’engage également à mettre en chantier une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire. Ces initiatives, selon Le360.ma, font suite à l’engagement du Maroc à marquer sa présence sur son territoire. En plus de ces projets prévus pour la région, d’autres réalisations de grande facture seront lancées sous peu, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Programme de Développement.

Pour ce qui est de la construction de la faculté de médecine à Laâyoune, supervisée par le Ministère de l’Equipement, un budget de 218.558.000 dirhams a été alloué. L’ouverture des plis, pour l’appel d’offres, est annoncée pour le 30 septembre 2019, au siège de la Direction provinciale de l’Équipement de Laâyoune.

Grâce à cette faculté qui dépendra de l’Université Ibn Zohr, les étudiants du Sahara marocain n’auront plus à se déplacer vers Agadir ou d’autres villes, estime le même média. Cet établissement donnera un nouvel élan à la région en fournissant des ressources humaines pour combler le déficit actuel, dans l’attente de la construction de structures sanitaires qui accompagneront la formation des étudiants.

A ce titre, le Gouvernement anticipe en annonçant la construction du premier Centre hospitalier universitaire, d’une capacité de 500 lits et répondant aux normes internationales. Le coût de cet édifice sanitaire est estimé à 1,2 milliard de dirhams. L’enveloppe budgétaire allouée à la réalisation de ce nouveau modèle de développement des provinces du sud est estimée à 77 milliards de dirhams. Cet investissement prévoit le doublement du produit intérieur brut local (PIB) et la création de 120.000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Laayoune - Sahara Marocain - Développement

Aller plus loin

Une faculté de médecine à Errachidia

Le Conseil d’administration de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès veut ouvrir une faculté de médecine à Errachidia.

Maroc : la réduction de la durée de formation des médecins fait polémique

La réduction de la durée de la formation en médecine fait débat au parlement et sur les réseaux sociaux. Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants désapprouvent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.