Une famille belge retrouve l’assassin de sa fille au Maroc

- 12h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Condamné en appel par la cour de Liège (Belgique) en 2011, l’assassin de la petite Théa a réussi à quitter la Belgique pour se retrouver dans le nord du Maroc, à Tétouan précisément. Sept années plus tard, les grands-parents, la tante ainsi que la maman de la petite ont réussi à le localiser et se sont rendus sur place.

Au coeur de cette affaire rapportée récemment par le journal la Dernière heure, une famille belge meurtrie et dévastée par la douleur. Depuis l’assassinat de Théa, enfant de deux ans, en novembre 2005, le jour-même de son anniversaire.

Le meurtrier, à l’époque n’a pas échappé à la justice. En effet, jugé par contumace, Mounir Kiouh avait écopé de 15 ans de prison pour avoir violenté et donné la mort à la fille de sa compagne. Mais il eût le temps de s’envoler cinq jours après le procès, vers le Maroc, sous une fausse identité échappant totalement ainsi à la justice belge.

Ayant perdu tout espoir en la justice belge, les parents de Théa ont pris l’initiative de mener leur propre enquête. "Ils n’avaient plus d’espoir en Belgique. Pas de nouvelles. Cela patinait", a confié à la Dernière Heure, le grand-père de la petite. Ayant appris grâce à l’un de leurs contacts la présence de l’assassin à Tétouan, ils s’y sont rendus en avril, avec un avocat marocain.

Mises à contribution, la justice et la police marocaines ont convoqué Mounir Kiouh avant de le placer en garde à vue. Il est inculpé par le juge d’instruction marocain pour "assassinat d’un enfant mineur d’âge". Ce fut "le soulagement qu’on attendait depuis très longtemps", a déclaré Jennifer Devos, maman de Théa.

Soulagée enfin de savoir que la justice a été faite, la famille de Théa doit cependant souffrir que Mounir Kiouh ne puisse être extradé à Liège pour y purger sa peine. Mais qu’à cela ne tienne ! A 37 ans, la maman de Théa qui a 4 enfants à sa charge, entend pouvoir regarder l’avenir avec toute la famille, le coeur un peu plus tranquille, même si cette douleur reste gravée à jamais en elle.

  • Un MRE condamné à 20 ans de prison à Tétouan

    Le beau-père de Théa, la petite fille de deux ans décédée en 2005 en Belgique, accusé du meurtre de celle-ci, a été condamné à 20 ans de prison au Maroc. Mounir Kiouh, d'origine marocaine, avait été déjà jugé en Belgique, mais avait fui au Maroc avant son procès en appel.

  • Un MRE rejugé au Maroc pour l'assassinat d'un bébé

    Le quatrième procès de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) accusé d'avoir tué un bébé de 2 ans dans un appartement à Namur en 2005, s'ouvrira jeudi 17 février devant la Cour d'appel de Tétouan. Il avait été condamné en première instance à 20 ans de prison ferme.

  • Une famille belge impliquée dans l'enlèvement d'un Marocain à Tanger

    Une famille d'Anderlecht, dont des membres sont connus pour leur triste réputation de trafiquants de cannabis, est soupçonnée d'avoir pris une part active dans un enlèvement au Maroc.

  • Belgique : une fillette de 4 ans échappe au retour forcé au Maroc

    Alors que ses parents sont divorcés, une fillette belgo-marocaine de 4 ans vivant avec son père en Belgique, a failli être retournée à Casablanca sur demande de sa maman. En effet, après de longs mois de silence, cette dernière a déposé contre son ex-mari, une plainte pour enlèvement.

  • Maroc : un MRE poursuivi pour l'assassinat d'un bébé

    Le procès de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) accusé d'avoir tué un bébé de 2 ans dans un appartement à Namur en 2005 s'ouvre devant le tribunal de Tétouan. Jennifer Devos, la mère de la jeune victime ne souhaite qu'une chose, « c'est qu'il reste en prison, qu'il purge une peine la plus lourde possible pour avoir détruit toute une famille ».

  • Le procès de Mounir Kiouh, présumé tueur de Théa, à nouveau reporté

    La chambre criminelle de Tétouan a décidé jeudi de reporter à nouveau le procès en appel de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) poursuivi pour l'assassinat de Théa Gramtine, un bébé de 2 ans, décédé le 10 novembre 2005 en milieu hospitalier suite aux coups fatals qu'il lui avait portés dans l'appartement familial à Namur.

  • Maroc : le procès du MRE poursuivi pour l'assassinat d'un bébé reporté

    La chambre criminelle de Tétouan a décidé de reporter au 3 mars prochain le procès en appel de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) poursuivi pour l'assassinat de Théa Gramtine, un bébé de 2 ans, décédé le 10 novembre 2005 en milieu hospitalier suite aux coups fatals qu'il lui avait portés dans l'appartement familial à Namur.

  • Menacé par la mafia, un Marocain demande la protection de la Belgique

    Propriétaire d'un immeuble à Nador estimé à 50 millions de dirhams, un promoteur immobilier marocain vient de quitter le Maroc pour la Belgique, suite aux menaces de mort proférées à son encontre par une mafia.

  • Un Belge arrêté pour prostitution à Agadir

    Un ressortissant belge vient d'être arrêté « la main dans le sac » dans une maison close de la ville d'Agadir, lors d'une descente de la police, cela ce 27 avril.

  • Coincée au Maroc, une famille belge raconte son calvaire

    Une famille de Dampremy (Charleroi) se retrouve coincée au Maroc en raison de la suspension des vols aériens pour cause de coronavirus. Elle vit très mal cette situation.