Maroc : un MRE poursuivi pour l’assassinat d’un bébé

23 mai 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) accusé d’avoir tué un bébé de 2 ans dans un appartement à Namur en 2005 s’ouvre devant le tribunal de Tétouan. Jennifer Devos, la mère de la jeune victime ne souhaite qu’une chose, « c’est qu’il reste en prison, qu’il purge une peine la plus lourde possible pour avoir détruit toute une famille ».

Théa Gramtine, un bébé de 2 ans est décédé le 10 novembre 2005 en milieu hospitalier suite aux coups fatals que lui avait portés Mounir Kiouh, le nouveau compagnon de sa maman dans l’appartement familial à Namur. Jennifer Devos était absente au moment des faits. Depuis 15 ans, elle et son ex-belle famille se battent pour que justice soit rendue. En Belgique, le présumé meurtrier avait été placé sous mandat d’arrêt, puis libéré après 18 mois de détention préventive. Il avait comparu libre devant le tribunal correctionnel de Namur en juin 2011, et avait écopé de 15 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Insatisfait, il fait appel. Il sera condamné par défaut à la même peine en seconde instance, le 22 décembre 2011. Cinq jours plus tard, il part pour le Maroc.

La famille de la petite Théa se sent « abandonnée par la justice belge en laquelle » elle n’a « plus confiance ». Mounir Kiouh pensait s’être tiré d’affaire, car le Maroc n’extrade pas ses ressortissants. Seulement, selon le Code judiciaire marocain, tout Marocain ayant commis un crime à l’étranger et se trouvant sur le territoire du royaume peut y être poursuivi, à condition que le jugement ne soit pas définitif. Ayant connaissance de cette ouverture, Jennifer Devos et l’ex-belle-famille se rendent à Tétouan, au Maroc, en 2019. Objectif : déposer une plainte. Le MRE sera interpellé, inculpé d’assassinat d’un enfant mineur d’âge, puis incarcéré. « Si on ne l’avait pas fait arrêter, il aurait pu revenir cette année en Belgique pour cause de prescription. »

« On a dû débourser de l’argent pour obtenir une copie des pièces, avant de déposer nous-mêmes ce dossier de 20 kilos, comportant 3 000 pages, aux autorités judiciaires marocaines, confie à L’Avenir la famille de la petite victime. Le procès de Mounir Kiouh, 40 ans, s’ouvre devant le tribunal de Tétouan. La famille regrette ne pouvoir rejoindre le Maroc pour assister à l’audience à cause de l’indisponibilité des avions. « On regrette de ne pouvoir y aller, mais on souhaiterait que justice soit enfin rendue, que le procès ne soit pas reporté de plusieurs mois. On aimerait aussi qu’il admette ce qu’il a fait, même si l’on pense qu’il ne reconnaîtra jamais avoir tué notre petite Théa. Il n’a aucune empathie. Même quand on lui montrait des photos d’autopsie, il les tournait comme s’il lisait le journal… »

« Je pense que je ne ferai jamais mon deuil. Je vis sans cesse avec cette culpabilité. Je n’oublierai jamais, mais j’aurais un soulagement de penser qu’il paiera pour ce qu’il a fait, qu’il aura été sanctionné pour les actes qu’il a commis. […] Tout ce que je souhaite, c’est qu’il reste en prison, qu’il purge une peine la plus lourde possible pour avoir détruit toute une famille. On dit souvent que le temps apaise la douleur, mais ce n’est pas le cas. J’ai tellement de tristesse. Mais je ne lui souhaite pas de mourir, ça ne ramènera pas mon bébé,  » a dit la maman de Théa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Famille - Procès - Namur - Homicide - Prison

Aller plus loin

Marrakech : une femme arrêtée pour tentative de vol d’un bébé dans un hôpital

Impliquée dans une affaire de tentative de vol d’un nouveau-né à l’hôpital de Chichaoua, une femme fait l’objet d’une enquête judiciaire ouverte par la police.

Un MRE rejugé au Maroc pour l’assassinat d’un bébé

Le quatrième procès de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) accusé d’avoir tué un bébé de 2 ans dans un appartement à Namur en 2005, s’ouvrira jeudi 17 février...

Maroc : le procès du MRE poursuivi pour l’assassinat d’un bébé reporté

La chambre criminelle de Tétouan a décidé de reporter au 3 mars prochain le procès en appel de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) poursuivi pour l’assassinat...

Un Marocain recherché pour le meurtre de 6 membres de sa famille arrêté en Espagne

Soupçonné d’avoir tué six membres de sa famille, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités marocaines, un homme d’origine marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.