Essaouira : il passe quatre ans en prison à cause d’une erreur judiciaire

4 mai 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Inculpé de meurtre, Rachid M. aura passé quatre ans en prison, victime d’une erreur judiciaire pour laquelle il avait écopé de 30 ans de prison en première instance, commuée à 20 ans, en appel. Son innocence a été reconnue après que le véritable coupable a avoué son crime.

Après quatre ans de prison, le revoilà libre. Les gendarmes d’Essaouira se sont trompés de suspect et avaient interpellé Rachid M., qui avait été condamné à 30 ans de prison avant d’obtenir une réduction de peine en appel, rapporte Assabah. La peine de 30 ans est devenue une peine de 20 ans. L’homme vient d’être libéré après avoir passé quatre ans en prison. Pris de remords, le véritable coupable, un jeune homme de 18 ans, s’est rendu à la gendarmerie royale où il est passé aux aveux. Il est désormais poursuivi par le juge d’instruction près de Cour d’appel de Safi pour homicide.

Le véritable coupable a livré sa version des faits. Ces faits remontent à septembre 2016. Il a raconté que lui, la victime, le faux coupable et d’autres amis avaient participé à une fête de mariage dans le douar Ahl Jemaa. C’était une soirée arrosée au cours de laquelle il avait dû se coucher près de la tente dressée pour le mariage. Il sera réveillé par l’un de ses amis, tard dans la nuit. Alors qu’il se dégourdissait les jambes, il avait vu la victime. Celle-ci lui avait demandé de l’accompagner pour aller chercher une bouteille d’eau-de-vie (Mahia) qu’il aurait conservée quelque part.

La victime lui aurait ensuite proposé d’avoir des relations avec lui contre un billet de 200 DH. Il refuse. Vexé, son compagnon l’aurait menacé avec une arme blanche et l’aurait conduit dans une maison abandonnée. Il aurait alors tenté d’abuser de lui. Le présumé meurtrier profite d’un moment d’inattention de son agresseur présumé pour se saisir d’un couteau afin de le dissuader. Peine perdue. Selon le véritable coupable, la victime aurait continué à le harceler. Excédé, il lui aurait porté un coup de couteau mortel. Une fois le crime commis, il aurait jeté l’arme blanche dans un puits, près de son domicile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Essaouira - Homicide - Prison

Aller plus loin

Un crime de sang odieux secoue Casablanca pendant le confinement

Une mère de famille a poignardé froidement ses trois enfants, avant de tenter de se suicider. Cela s’est passé jeudi à Casablanca.

Maroc : elle tue son mari et tente de masquer son crime

Sur ordre du Parquet général, une femme mariée, résidant au quartier Msalla à Zagora, a été placée en garde à vue, pour son implication présumée dans le meurtre de son époux.

Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région...

Marrakech : reconstitution d’un crime crapuleux

Le meurtre survenu récemment à Marrakech a fait l’objet d’une enquête. La reconstitution de l’homicide volontaire avec séquestration et mutilation du cadavre de la victime a eu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.