Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

13 juillet 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région Bourgogne-Franche-Comté).

Les faits se sont déroulés en juin dernier rue de Seloncourt à Audincourt. Le 9 juin dernier, le MRE est monté sur le toit et s’est mis à jeter des morceaux de bois et des tuiles, rapporte L’Est Républicain. Informés, les pompiers arrivent sur les lieux. Lorsqu’il les aperçoit, il commence à leur jeter des tuiles. « D’après mes calculs, il a balancé près de 200 tuiles », précise la représentante du ministère public. Les commandes de la nacelle ont été également endommagées. Les policiers grimpent dans les étages et finissent par récupérer le désespéré en le faisant « lourdement tomber chez lui », précise encore le président. Après son placement en garde à vue, il sera libéré le 11 juin au matin.

À lire : Essaouira : il passe quatre ans en prison à cause d’une erreur judiciaire

Dans la soirée, il commet un autre acte. Cette fois, il a mis le feu à son canapé. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Appelés, les pompiers et policiers se sont rendus à son appartement. Ils l’arrêtent, le placent en garde à vue puis le mettent en prison. A la barre mardi, le prévenu évoque un alcoolisme ancré depuis ses 18 ans, une ancienne toxicomanie à l’héroïne pour justifier ses actes. Pas suffisant pour convaincre le président. « Tant que vous n’aurez pas identifié la racine du mal qui vous ronge, vous rechuterez. Les mêmes causes produisent les mêmes effets », insiste-t-il.

À lire : France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers


L’expert psychiatre conclut à un risque de réitération. Se basant sur cette conclusion, la représentante du ministère public requiert 8 mois de prison ferme et un suivi socio-judiciaire. Le tribunal suit la réquisition du ministère public et condamne le prévenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Un Marocain condamné à 18 ans de prison en Espagne, demande à être extradé au Maroc

Le tribunal provincial de Cadix à Ceuta a condamné le Marocain Mohamed A. à 18 ans et trois mois de prison pour avoir agressé sexuellement et tué Laura Gutiérrez, une jeune...

Montpellier : nouvelle condamnation pour un Marocain au lourd casier judiciaire

Jugé en comparution immédiate pour « violences aggravées », un SDF marocain au lourd casier judiciaire a écopé d’une peine de trois ans et demi de prison. Il avait frappé un...

France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers

Un Marocain, SDF, qui a agressé lundi avec un groupe de jeunes deux policiers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme et à une...

Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

Un septuagénaire marocain, qui a agressé au couteau un de ses compatriotes à Wavre en 2016, a été condamné jeudi à 40 mois de prison avec sursis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.