Les familles des détenus du Hirak ne fêteront pas l’Aïd Al-Adha

29 août 2017 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour protester contre la détention des militants du Hirak, leurs familles viennent d’annoncer qu’elles ne célébreront pas les festivités de l’Aïd Al-Adha prévu vendredi prochain au Maroc.

Dans un communiqué relayé par le site Al Aoual, elles expliquent ne pas boycotter le rituel de l’Aïd mais elles refusent de le célébrer « alors que nos frères, nos fils et nos pères innocents sont en prison ». Pour ce faire, ils n’achèteront pas de bêtes, mais par contre elles assisteront à la prière et rendront visite à leurs proches.

Par ailleurs, les détenus ont émis le souhait que leur famille effectue qu’un seul sacrifice et que celui-ci soit donné en aumône, assurant que « cette décision est personnelle ».

Aucune manifestation n’est pour l’instant prévue par les militants du Hirak, ces derniers appelant par contre à jeûner les 28 et 29 août en signe de solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Aïd al-Adha 2025 - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.