Maroc : le ministère de l’Intérieur ouvre une enquête après la diffusion de fausses photos de Jerada

15 mars 2018 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les auteurs des photos présentées comme liées aux manifestations de Jerada, qui se sont produites hier, seront poursuivis en justice, vient d’annoncer le ministère de l’Intérieur.

Ces photos sur lesquelles on voit des personnes blessées proviennent du Moyen-Orient et n’ont aucun rapport avec des actes de violences perpétrés par les forces de l’ordre dans la province de Jerada, poursuit le ministère, selon lequel, leur publication a pour but de « désinformer l’opinion publique et susciter la panique chez les citoyens ».

Par conséquent, les autorités viennent de lancer une enquête en vue « d’identifier les personnes impliquées dans la diffusion de ces photos afin qu’elles répondent de leurs actes devant la justice », est-il encore indiqué.

Fin janvier dernier, le ministère avait mis en garde les médias écrits et électroniques ainsi que les administrateurs de pages sur les réseaux sociaux concernant les vidéos et photos faussement attribuées au Maroc.

« Toutes les mesures légales seront prises par les autorités concernées », avait prévenu le ministère, évoquant le caractère « dangereux » de ce genre de pratiques et l’atteinte à l’ordre public. Toute personne impliquée devra répondre de sa responsabilité, était-il écrit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Jerada - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...