Arrestation de faux policiers volant les MRE sur les autoroutes espagnoles

12 août 2011 - 19h05 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une bande de vingt faux policiers qui rackettaient des immigrés maghrébins sur le chemin de retour vers leurs pays d’origines a été démantelé fin juillet, a indiqué mercredi le ministère espagnol de l’Intérieur.

Les personnes arrêtées se faisaient passer pour des agents des forces de sécurité espagnoles et prétextaient des contrôles policiers de lutte contre le trafic de drogue pour voler leurs victimes. Celles-ci étaient choisies parmi les Marocains et Algériens résidant à l’étranger et traversant l’Espagne pour rallier leurs pays d’origine.

Les malfaiteurs, tous d’origine iranienne, opéraient principalement sur les autoroutes A1 et A4, ainsi qu’au niveau de deux importantes voies routières de Madrid, la M-30 et la M-40, voies généralement empruntées pour rejoindre les ports espagnols qui desservent l’Afrique du nord.

Les racketteurs qui seront poursuivis pour "usurpation de fonctions publiques", "falsification de documents" et "appartenance à une organisation criminelle", ont commis une cinquantaine de vols avec violence et intimidation sur les routes espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Iran - Criminalité - Opération Marhaba

Aller plus loin

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...