Le président congolais Félix Tshisekedi se fait soigner au Maroc

3 avril 2019 - 10h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo s’est rendu au Maroc du 27 au 30 mars derniers, pour des raisons de santé. Il a notamment suivi des examens médicaux à l’hôpital militaire de Rabat.

Ce voyage de la première personnalité congolaise, pour le moins discret intervient, quelques jours après son périple rwandais. Etienne Tchisekedi avait pris part à Kigali au "Africa CEO Forum". Le mercredi 27 mars, il a mis le cap sur le Maroc pour une visite privée de trois jours.

Tshisekedi s’est rendu au centre de cardiologie de l’hôpital militaire de Rabat réputé pour la qualité de ses soins, afin de subir des examens. Si le service de presse de la présidence congolaise a confirmé à Jeune Afrique une "visite privée" du président Tchisekedi au royaume, il n’a pas livré davantage d’informations sur les raisons réelles de ce voyage.

On se rappelle qu’au cours de la cérémonie d’investiture le 24 janvier dernier, alors qu’il prononçait son discours, le président Tchisekedi avait fait un malaise qui a surpris plus d’un. Sur le coup, la Radio-télévision nationale congolaise avait suspendu la retransmission en direct de la cérémonie. Plus tard, le président s’excusera pour "un petit moment de faiblesse". Lequel à en croire son entourage est consécutif à la forte chaleur qui régnait à Kinshasa le jour de l’investiture, mais également à un "étouffement à cause de son gilet pare-balles" et un probable surmenage dû à son intense activité et au stress accumulé.

Le président Tchisekedi était attendu hier à Dakar, pour l’investiture de son homologue Macky Sall, avant de rallier les Etats-Unis, du 3 au 5 avril, pour une visite officielle.

Faut-il le rappeler, avant Etienne Tchisekedi, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait séjourné dans ce même hôpital militaire de Rabat pendant plusieurs mois suite à un accident vasculaire cérébral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...