Le président congolais Félix Tshisekedi se fait soigner au Maroc

3 avril 2019 - 10h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo s’est rendu au Maroc du 27 au 30 mars derniers, pour des raisons de santé. Il a notamment suivi des examens médicaux à l’hôpital militaire de Rabat.

Ce voyage de la première personnalité congolaise, pour le moins discret intervient, quelques jours après son périple rwandais. Etienne Tchisekedi avait pris part à Kigali au "Africa CEO Forum". Le mercredi 27 mars, il a mis le cap sur le Maroc pour une visite privée de trois jours.

Tshisekedi s’est rendu au centre de cardiologie de l’hôpital militaire de Rabat réputé pour la qualité de ses soins, afin de subir des examens. Si le service de presse de la présidence congolaise a confirmé à Jeune Afrique une "visite privée" du président Tchisekedi au royaume, il n’a pas livré davantage d’informations sur les raisons réelles de ce voyage.

On se rappelle qu’au cours de la cérémonie d’investiture le 24 janvier dernier, alors qu’il prononçait son discours, le président Tchisekedi avait fait un malaise qui a surpris plus d’un. Sur le coup, la Radio-télévision nationale congolaise avait suspendu la retransmission en direct de la cérémonie. Plus tard, le président s’excusera pour "un petit moment de faiblesse". Lequel à en croire son entourage est consécutif à la forte chaleur qui régnait à Kinshasa le jour de l’investiture, mais également à un "étouffement à cause de son gilet pare-balles" et un probable surmenage dû à son intense activité et au stress accumulé.

Le président Tchisekedi était attendu hier à Dakar, pour l’investiture de son homologue Macky Sall, avant de rallier les Etats-Unis, du 3 au 5 avril, pour une visite officielle.

Faut-il le rappeler, avant Etienne Tchisekedi, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait séjourné dans ce même hôpital militaire de Rabat pendant plusieurs mois suite à un accident vasculaire cérébral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...