Deux femmes politiques hollandaises interdites d’aller dans le Rif

13 avril 2018 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont interdit à l’eurodéputée socialiste hollandaise Kati Piri et l’ex-ministre du développement Lilianne Ploumen de se rendre dans le Rif pour « une mission d’enquête ».

Citées par l’agence EFE, les autorités néerlandaises expliquent que les deux femmes politiques n’ont pas eu l’autorisation d’aller à Al Hoceima pour rendre visite à des familles dont des proches sont incarcérés suite aux manifestations dans la région.

« Notre visite a été annoncée il y a deux mois. Mais c’est seulement hier qu’on nous a informées que nous ne pouvions pas continuer cette partie de notre programme », déplorent-elles, ajoutant qu’on leur avait promis qu’elles pouvaient revenir « ultérieurement ».

Les deux femmes se trouvaient lundi dernier à Casablanca où elles ont assisté au procès des membres du Hirak. Elles ont également pu s’entretenir avec des avocats et des familles de détenus.

Une réunion avec le ministre de la Justice Mohamed Aujjar ainsi que le président du parquet général Mohamed Abdennabaoui a également eu lieu.

Selon EFE, qui cite Amnesty International, 410 personnes ont eu affaire à la justice, dont Nasser Zefzafi, pour leur participation au mouvement de protestation dans le Rif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Aujjar - Amnesty international (AI) - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Mohamed Abdennabaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...