Le leader du mouvement kabyle, Ferhat Mehenni, indésirable au Maroc

18 juillet 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le leader du Mouvement pour l’Autonomie en Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, s’est vu refuser le visa d’entrée sur le territoire Marocain par le consulat du Maroc à Villemomble, en France.

Dans un article publié vendredi, l’un des organes de presse proches du MAK s’est insurgé contre le refus vendredi 16 juillet du visa d’entrée du leader kabyle afin de lui permettre de prendre part au festival Timitar. Siwel s’en prend directement au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane accusé de s’acharner contre tout ce qui se rapporte à la cause berbère.

Cette décision du côté marocain est d’autant plus surprenante que la diplomatie marocaine avait pris fait et cause pour le Mouvement kabyle en soutenant son droit à l’autodétermination devant la 70è session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le refus pourrait s’expliquer par le processus de rapprochement entamé par le gouvernement marocain avec l’envoi de plusieurs émissaires royaux en Algérie et l’intention du Maroc de réintégrer l’organisation de l’Union africaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Algérie - Abdelilah Benkirane - Festival Timitar 2019

Aller plus loin

Attaqué sur le Sahara par l’Algérie, le Maroc appelle à l’autodétermination de la Kabylie

L’offensive marocaine contre l’Algérie passera désormais par la question kabyle. Le Maroc vient demander aux instances des Nations Unies d’inclure « la protection et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.