Meknès fête son olivier

19 juin 2010 - 08h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

La deuxième édition de la "Fête de l’Olivier à Meknès" a été inaugurée en grande pompe ce jeudi à Meknès, sous le signe "Renaissance d’un terroir et d’une tradition ancestrale".

Arbre sacré, l’olivier soulève tout un débat au Maroc ces dernières années. Conscientes de l’importance et du rôle de l’oléiculture dans le cadre du développement du secteur agricole national, l’oléiculture a été placée au cœur de la stratégie agricole du Royaume, le "Plan Maroc Vert". A savoir qu’environ 400.000 agriculteurs vivent de l’oléiculture au Maroc.

Organisée par l’Association "Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès" et de l’Agropôle Olivier de Meknès, cet évènement qui rassemblera pendant trois jours des professionnels de l’oléiculture venus de différents horizons (Tunisie, Syrie, Italie, France, Grèce, Espagne et Portugal), contribuera à la dynamisation de la compétitivité régionale et la modernisation des modes de production de l’huile d’olive, afin d’en améliorer la qualité.

Rappelons que la production oléicole nationale pour la campagne 2009-2010 est en hausse de 76% par rapport à la campagne précédente et de 102% comparée à la moyenne atteinte ces cinq dernières années, soit une production record de 1,5 million tonnes pour un chiffre d’affaires estimé de 4,5 à 6 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Meknès - Agriculture - Plan Maroc Vert

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.