Meknès fête son olivier

- 08h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

La deuxième édition de la "Fête de l’Olivier à Meknès" a été inaugurée en grande pompe ce jeudi à Meknès, sous le signe "Renaissance d’un terroir et d’une tradition ancestrale".

Arbre sacré, l’olivier soulève tout un débat au Maroc ces dernières années. Conscientes de l’importance et du rôle de l’oléiculture dans le cadre du développement du secteur agricole national, l’oléiculture a été placée au cœur de la stratégie agricole du Royaume, le "Plan Maroc Vert". A savoir qu’environ 400.000 agriculteurs vivent de l’oléiculture au Maroc.

Organisée par l’Association "Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès" et de l’Agropôle Olivier de Meknès, cet évènement qui rassemblera pendant trois jours des professionnels de l’oléiculture venus de différents horizons (Tunisie, Syrie, Italie, France, Grèce, Espagne et Portugal), contribuera à la dynamisation de la compétitivité régionale et la modernisation des modes de production de l’huile d’olive, afin d’en améliorer la qualité.

Rappelons que la production oléicole nationale pour la campagne 2009-2010 est en hausse de 76% par rapport à la campagne précédente et de 102% comparée à la moyenne atteinte ces cinq dernières années, soit une production record de 1,5 million tonnes pour un chiffre d’affaires estimé de 4,5 à 6 milliards de dirhams.

  • Huile d'olive, le Maroc devra se méfier des Etats Unis

    Même s'ils ne produisent que 1% du total de l'huile d'olive qu'ils consomment, les Etats-Unis en sont les troisièmes plus grands consommateurs au monde. Les Américains pourraient devenir rapidement une menace pour les pays du bassin méditerranéen réputés pour être les plus importants producteurs d'huile d'olive au monde.

  • Agriculture : 5,4 milliards de dirhams investis en deux ans

    Depuis la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, quelque 5,4 milliards de dirhams d'investissements ont été accordés au secteur agricole marocain. Ces investissements se déclinent en projets réalisés avec plus de 12.000 agriculteurs et 46.000 éleveurs.

  • Berkane se dote de son agropole

    Les travaux d'une nouvelle agropole ont été lancés samedi à Berkane. Celle-ci, réalisée dans la commune de Madagh, nécessitera un budget de 1,3 milliards de dirhams.

  • "Stars de demain", la nouvelle star academy marocaine

    Parrainé par le ministère de la culture et la commune urbaine de Meknès, le concours "Star de demain" qui récompense des jeunes qui excellent en danse, chant et comédie, aura pour première étape la ville de Meknès.

  • Meknes : démantèlement d'un réseau de vol de voitures

    Une bande de 3 malfaiteurs spécialisée dans les vols de voitures et les vols qualifiés, a été arrêtée par les services de police ce dimanche à Meknès.

  • Le SIAM ouvre ses portes à Meknès

    La 5ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert ses portes mercredi à Meknès. Le salon, qui a attiré cette année une trentaine de pays, se poursuivra jusqu'au 2 mai prochain.

  • L'indice des prix à la consommation stagne

    Courant mai 2010 l'indice de prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu une stagnation par rapport au mois d'avril indique le Haut commissariat au plan dans un communiqué.

  • Haschish : 4 milliards d'euros de bénéfices en 2009

    Le trafic de haschich au Maroc a rapporté quelque 4 milliards d'euros aux trafiquants en 2009. En 2005, se chiffre s'élevait à 13 milliards d'euros.

  • Accident d'autocar sur l'autoroute Fès-Meknès

    Un nouvel accident d'autocar sur l'autoroute Fès-Meknès à hauteur de Taoujtate, a fait 1 mort et 19 blessés jeudi matin.

  • 2,7 milliards de dirhams pour les anciennes mosquées

    Une enveloppe de 2,7 milliards de dirhams a été allouée par le gouvernement pour la mise à niveau des anciennes mosquées.