Meknès fête son olivier

19 juin 2010 - 08h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

La deuxième édition de la "Fête de l’Olivier à Meknès" a été inaugurée en grande pompe ce jeudi à Meknès, sous le signe "Renaissance d’un terroir et d’une tradition ancestrale".

Arbre sacré, l’olivier soulève tout un débat au Maroc ces dernières années. Conscientes de l’importance et du rôle de l’oléiculture dans le cadre du développement du secteur agricole national, l’oléiculture a été placée au cœur de la stratégie agricole du Royaume, le "Plan Maroc Vert". A savoir qu’environ 400.000 agriculteurs vivent de l’oléiculture au Maroc.

Organisée par l’Association "Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès" et de l’Agropôle Olivier de Meknès, cet évènement qui rassemblera pendant trois jours des professionnels de l’oléiculture venus de différents horizons (Tunisie, Syrie, Italie, France, Grèce, Espagne et Portugal), contribuera à la dynamisation de la compétitivité régionale et la modernisation des modes de production de l’huile d’olive, afin d’en améliorer la qualité.

Rappelons que la production oléicole nationale pour la campagne 2009-2010 est en hausse de 76% par rapport à la campagne précédente et de 102% comparée à la moyenne atteinte ces cinq dernières années, soit une production record de 1,5 million tonnes pour un chiffre d’affaires estimé de 4,5 à 6 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Meknès - Agriculture - Plan Maroc Vert

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.