Stars et paillettes à Marrakech

30 novembre 2007 - 00h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Pour sa septième édition (7-15 décembre), le Festival international du film de Marrakech propose un programme ambitieux. Présidé par Milos Forman, le réalisateur de Vol au-dessus d’un nid de coucou, le jury comprendra notamment Pavel Lounguine, grande figure du nouveau cinéma russe, les cinéastes Claude Miller (France) et Hamid Benani (Maroc), le comédien américain John Hurt, ainsi que la superbe actrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga.

Les quatorze longs-métrages encore inédits qui seront présentés viennent d’autant de pays différents, de l’Estonie au Japon, en passant par la Chine et les États-Unis. Les pays d’Europe de l’Est (quatre représentants) seront gâtés, de même que le Maghreb, grâce au Maroc (Les Jardins de Samira, de Latif Lahlou) et à l’Algérie (L’Envers du miroir, de Nadia Cherabi).

Au total, plus de cent dix films seront projetés dans toutes les sections du festival, parmi lesquels les dernières œuvres très attendues de Youssef Chahine (Le Chaos) et de Nabil Ayouch (Whatever Lola Wants).

Jeune Afrique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

La star anglaise Chloe Brockett en vacances à Marrakech

Le Maroc attire les plus grandes starlettes, surtout durant les vacances. C’est le cas de la star anglaise de la téléréalité Chloe Brockett qui, en compagnie de ses partenaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.