Covid-19 : sombres perspectives pour le textile marocain

26 janvier 2021 - 14h15 - Economie - Ecrit par : J.K

Les prévisions des industriels marocains du textile pour l’exercice 2021 vont pâtir des nouveaux variants du coronavirus. Au regard de leurs ravages en Europe, leur principal marché, les perspectives ne sont pas bonnes pour les prochains mois.

« Cette pandémie a touché de manière très agressive le secteur du textile et de l’habillement », se désole le président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH). Et Mohammed Boubou de poursuivre : « Pratiquement toute l’Europe est confinée à ce jour, d’autant plus que les nouveaux variants du Covid sont en train de faire des massacres sur ce continent. Comme notre activité est très liée à l’Europe qui est notre principal marché, notre secteur continuera de pâtir de cette situation ». « Notre ministre a fait le nécessaire pour protéger au maximum le marché local, surtout avec la révision de l’accord de libre-échange ; malheureusement, la Turquie a dévalué sa monnaie, donc on se retrouve encore au point de départ ».

Les conséquences seront dramatiques si la situation sanitaire en Europe ne s’améliore pas très vite, vu que le marché local ne pourra pas équilibrer la balance et amortir les pertes dans ce secteur, fait observer Aujourd’hui Le Maroc. Dans cette situation, les industriels réfléchissent à toutes les solutions envisageables à déployer et les horizons à explorer en vue de diversifier les partenaires et de tirer profit des best practices à l’échelle internationale. Ainsi, indique le quotidien, ils ne ménagent aucun effort pour reprendre leur position dans le marché américain et dans les pays scandinaves.

Il faut savoir qu’à l’export, le secteur textile a perdu 6,21 milliards de dirhams de son chiffre d’affaires à fin novembre. Ainsi, la valeur expédiée s’est établie à 28,25 milliards de dirhams contre 34,47 milliards de dirhams réalisés à la même période de l’année précédente, soit une baisse de l’ordre de 18 % en glissement annuel. « Si jamais cette pandémie dure encore plus longtemps, il faut savoir s’adapter davantage », prévient le président de l’AMITH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, gros perdant de l’accord de libre-échange Rabat – Ankara

L’accord de libre-échange signé en 2004 entre Rabat et Ankara a créé une instabilité commerciale au Maroc et détruit des milliers d’emplois. Cette situation suscite la colère...

Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on...

Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de...

Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...