Azur et Asmar recrée la magie de Fès

18 octobre 2006 - 07h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le réalisateur français Michel Ocelot a présenté en avant-première, dimanche à Paris, son dernier film "Azur et Asmar" qui s’inspire tout particulièrement de la Médina de Fès et recrée toute la magie de cette ville mythique.

Touchant, féerique et mystérieux, ce film projette les petits et les grands dans un voyage à travers le temps et bascule avec plaisir dans l’univers magique de Fès, bercé de porte en porte et envahi par le couleurs, les parfums et la musique.

Projeté en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), "Azur et Asmar" se veut un hymne à l’amour, à la fraternité et à la tolérance à l’image de Fès, Capitale spirituelle du Royaume de tous temps où la langue et la religion n’ont jamais été des barrières.

Dans leur quête de la fée des "Djinns", les héros de ce film, "Azur et Crapoux", promènent le public dans une médina millénaire qui vit au rythme de ses artisans, dont des tanneurs, des vanniers, des potiers et des marchands d’épices, et lui fait reconnaître aussi tout le patrimoine architectural et culturel de Fès, notamment sa prestigieuse université Karaouiyine, ses medersas, ses portes ouvragées et ses fameux zelliges.

"Fès, c’est avant tout pour moi une histoire de rencontre avec un fassi qui m’a fait découvrir la Médina et ses quartiers d’artisans", affirme Michel Ocelot, faisant remarquer que l’ouverture d’esprit de son guide, ses connaissances et son amour pour sa ville l’ont "beaucoup touché et beaucoup éclairé".

"C’est cette visite que j’ai voulu faire revivre à Azur et Crapoux lors de leur périple à travers les ruelles de la ville", précise-t-il.

"Azur et Asmar" a été sélectionné pour être projeté à Fameck (Est de la France), dans le cadre de la 17-ème édition du Festival du Film arabe (12 - 22 octobre)..

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Fès - Festival du film arabe de Fameck

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?