Canada : Le film marocain « C’est eux les chiens ! » rafle 3 prix lors du festival « Vues d’Afrique »

7 mai 2014 - 19h12 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La comédie dramatique « C’est eux les chiens », du marocain Hicham Lasri, vient de remporter 3 prix lors de la compétition internationale du festival Vues d’Afrique de la ville de Montréal. Le film a notamment été sacré meilleur long métrage.

Le 3 mai, C’est eux les chiens de Lasri Hicham a remporté le prix du meilleur long métrage, le prix du meilleur acteur (Hassan Ben Badida) et le prix des droits de la personne, et ce, lors du festival montréalais Vues d’Afrique.

C’est eux les chiens n’en démérite pas, selon le jury de la compétition. En effet, les membres du jury argumentent leur choix car ils auront été captivé par « L’audace de la mise en scène, l’utilisation de la caméra subjective, le courage du scénario qui remet la contestation d’aujourd’hui dans les pays arabes dans une perspective historique de manière originale et novatrice ».

C’est eux les chiens a également été nominé pour le prix ACID au festival de Cannes. Notons que le prix ACID est un prix parallèle à celui du festival de Cannes.

Synopsis du film :

« Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les « émeutes du pain ». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au cœur d’une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre conservatisme puissant et soif de liberté ».

Hicham Lasri est un réalisateur et scénariste marocain âgé de 37 ans. Plusieurs de ses films ont eu du succès, dont The End.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Cinéma - Prix - Hicham Lasri

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.