El Hajeb veut se débarrasser de sa supposée réputation

7 octobre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le film "Volubilis" de Faouzi Bensaidi provoque colère et récriminations depuis qu’il a été diffusé sur 2M. Dans le groupe des mécontents, on retrouve de nombreuses associations de la ville d’El Hajeb. Selon elles, le cinéaste primé à plusieurs festivals de cinéma, peint la ville en des termes peu élogieux.

La portion de phrase du film "Volubilis" qui fâche bien de personnes dont le député du Parti de la Justice et du développement (PJD), Khalid El Boukarai, se résume à, « Où voulez-vous qu’il soit ? Il doit avoir du bon temps à El Hajeb ».

Pour beaucoup, c’est une offense, et « un stéréotype blessant » pour les habitants de cette ville. Le député, selon article.19, aurait même adressé une question au Ministre de la Culture et de la communication à propos de ce film qui, selon lui, « nuit à l’image de la ville d’El Hajeb » et comporterait « un langage vulgaire qui porte une atteinte grave » à la ville d’El Hajeb et à ses habitants.

Selon lui, ceux-ci ont souffert pendant des décennies d’un « stéréotype » dont ils se sont débarrassés, mais dont la chaîne 2M a tenu à « remuer le couteau dans la plaie ».

Pourtant ’’Volubilis’’, selon le journal, raconte une histoire d’amour impossible d’un jeune couple de classe populaire dans une société marocaine inégalitaire : Abdelkader est vigile dans un centre commercial et Malika est employée de maison. Malgré les problèmes d’argent et, sans pouvoir s’installer ensemble, ils décident de se marier.

Sur le site Avaaz circule une pétition qui exhorte le Ministère de la Culture et de la communication et le Centre cinématographique marocain à prendre des mesures contre le réalisateur et scénariste, Faouzi Bensaidi, et contre 2M pour avoir diffusé le film.

Le Forum Tusna pour la Culture et le dialogue est aussi entré dans la danse ; il dénonce le cinéaste qui a collé l’image de la prostitution à une ville qui a un passé honorable.

Pour l’heure, il est difficile de connaître l’avis du cinéaste sur ces différentes dénonciations. Faouzi Bensaidi serait injoignable, affirme le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Faouzi Bensaïdi - Prostitution Maroc - El Hajeb - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.