Des films marocains au festival de Namur

7 septembre 2006 - 15h59 - Culture - Ecrit par :

Des productions marocaines seront projetées lors de la 21ème édition du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), qui se déroulera du 29 septembre au 6 octobre, apprend-on jeudi auprès des organisateurs.

Selon le programme de cette édition rendu public lors d’une conférence de presse à Bruxelles, deux films marocains seront présentés en compétition, le premier est "WWW - What a wonderful world" de Fawzi Bensaïdi qui va concourir dans la catégorie des longs métrages fiction et le second, "La couleur du sacrifice" du belgo-marocain Mourad Boucif, sera en lice dans la catégorie documentaire. La sortie en salle de "La couleur du sacrifice" en Belgique est prévue pour le 8 novembre prochain.

D’autre part, deux fictions marocaines en courts métrages seront montrées hors compétition, il s’agit de "Week end" de Rachid Hamman (6 min- 2005) et "Le bateau en papier" de Jamal Souissi (8 min- 2005).

Enfin, deux projets de films marocains seront présentés au cours de cette édition dans le cadre du forum francophone de la production. Le premier est "Les larmes d’argent" de Mourad Boucif et le second, intitulé "Entre parenthèses", est porté par Hicham Falah et Chrif Tribek, qui avaient déjà réalisé en duo "Balcon atlantico".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.