L’Espagne et la Commission européenne ont fait part au Royaume-Uni d’une proposition de création d’une zone de libre circulation des personnes et des biens avec Gibraltar et lui ont déjà transmis un plan. Cela déboucherait sur la « suppression de la Grille » séparant cette enclave britannique de l’Espagne.
À lire : Le Maroc a « récupéré » une partie de Melilla
Ce plan « nécessite que l’Espagne assume le contrôle, au nom de l’Espace Schengen, des frontières extérieures de Gibraltar et, pour cela, qu’elle puisse exercer certaines fonctions et compétences nécessaires pour protéger l’intégrité et la sécurité de l’Espace Schengen », déclare le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué. Outre la « suppression de la Grille », cette proposition vise également à « garantir la pleine fluidité du transit de personnes » et de biens, dans le cadre de la création d’une nouvelle « zone de prospérité partagée », poursuit le ministère.
À lire : Maroc-Espagne : la frontière de Melilla sera au cœur de la rencontre de haut niveau
Le Maroc et l’Espagne peuvent s’inspirer de cette proposition pour poser un acte similaire pour le bien des populations qui traversent Sebta et Melilla, ainsi que pour le transport des marchandises.