Les folles rumeurs qui font très mal aux Marocains d’Espagne (vidéo)

12 août 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’auteur de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et dans laquelle on voit cinq hommes, présumés migrants marocains, affirmer qu’ils bénéficient de l’aide de l’État espagnol sans travailler, a reconnu qu’il s’agissait d’un canular.

La vidéo, publiée par l’auteur le 10 août sur son compte TikTok, a fait le tour de WhatsApp et Twitter et les site d’extrême droite. Les cinq personnes qui y apparaissent, travaillent comme n’importe quel Espagnol, a assuré à Maldita.es l’auteur de la vidéo, précisant qu’il s’agissait d’une blague. « Ce qui est dit dans la vidéo n’est pas vrai », ajoute-t-il.

Dans une précédente vidéo postée en février 2021, l’auteur avait expliqué que sur son compte dénommé « ZASCAS Y COMEDIA », il ne produit que des vidéos « humoristiques » dans lesquelles il dénonce des faits de société ; autrement dit, qu’il fait de la « critique sociale ».

Au début de la vidéo diffusée en août, l’auteur affirme que les Marocains ne travaillent pas. Mais dans une autre vidéo publiée en mars 2021, toujours sur son compte TikTok, il déclare être un « naturalisé espagnol qui vit en Espagne et y fait du commerce ».

D’autres vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux comme celles d’une femme affirmant l’avoir aidée à porter le voile, ont été aussi reconnues comme « sarcastiques » par l’auteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Vidéos - Twitter (X) - WhatsApp

Aller plus loin

Casablanca : une mauvaise blague qui finit en meurtre

Un jeune de 28 ans a été condamné par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca à vingt ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire avec préméditation et...

Belgique : l’agression islamophobe de Lierneux était une blague

L’agression islamophobe à Lierneux, en Belgique, en août dernier était un canular. C’est ce que révèle l’enquête menée sur cette affaire. Pas d’infraction, pas de poursuites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...